Jean-François Galliard : "Tenez bon, vous pouvez compter sur le conseil départemental"

  • Jean-François Galliard, président du conseil départemental.
    Jean-François Galliard, président du conseil départemental. - Archives J.A.T.
Publié le
Christophe Cathala

En première ligne sur le volet social, le Département est à la manœuvre pour répondre à toutes les urgences.

Le conseil départemental est sur le pied de guerre depuis plusieurs jours déjà. "Avec mes équipes, on avait pressenti que l’on rentrerait dans le confinement bien avant qu’il ne soit obligatoire, glisse Jean-François Galliard. Très vite nous avons activé une cellule de crise pour protéger nos agents tout en garantissant un maximum de services aux Aveyronnais". Depuis sa maison de Nant, le président du Département pilote une collectivité partagée entre le télétravail (184 agents) et une présence dans les locaux de chaque pôle indispensable (une centaine de personnels sur les 1 700 que compte le conseil départemental), où les agents travaillent en permanence ou temporairement.

"Résistons tous ensemble !"

"L’objectif est de répondre à toutes les urgences", prévient Jean-François Galliard qui multiplie les visioconférences avec son état-major, chefs de service et vice-présidents. Et depuis ce dispositif géré à distance, le message aux Aveyronnais est celui de la proximité : "Tenez bon, résistons tous ensemble ! Vous pouvez compter sur le Département ".

Collèges disponibles

Un Département à pied d’œuvre dans tous les domaines, tel celui des collèges, privés d’élèves, mais disponibles à l’accueil des enfants des soignants. à ce jour, trois établissements sont ouverts : Millau, et Rodez (Fabre et Jean-Moulin) avec des agents de la collectivité aux côtés des enseignants sous la tutelle de l’Éducation nationale. "Nous faisons très régulièrement un point sur la question avec la Directrice académique".

Ehpad sous surveillance

Mais c’est sur le volet social que l’on attend le plus le Département. En particulier, face au Covid-19, aux côtés des Ehpad et de l’aide à domicile.

Les établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont beau être sous la tutelle de l’ARS pour tout ce qui concerne les soins, "j’ai demandé à mes services de téléphoner à chacun des établissements pour se mettre à disposition. Un référent a été mis en place pour chaque groupe d’Ehpad. Et le délégué départemental de l’ARS fait le point tous les soirs avec mon directeur général des services", indique le président du Département qui reste en étroite relation avec l’hôpital de Rodez et son directeur, Vincent Prévoteau.

Équiper l’aide à domicile

L’équipement en masques des personnels de ces établissements ? "Il est en bonne voie, chaque Ehpad pourra aller retirer des masques à l’hôpital de Rodez qui les centralise. L’opération est en cours ".

Des masques, l’aide à domicile, autre priorité du Département (lire page précédente), en reçoit en nombre peu à peu. "Nous avons confié à la préfecture le stock de 10 000 masques dont nous disposions. Je suppose qu’ils vont contribuer à équiper les services à domicile. Ce sont des services essentiels à la population : là encore nous y sommes très attentifs".

Un fonds pour les associations ?

Reste le soutien à l’économie départementale. Les élus vont-ils pouvoir intervenir ? "Je ne peux pas aider les entreprises, ce n’est pas du domaine de compétence du Département. État et Région ont déjà libéré des fonds, mais on verra de près ce que les textes nous permettent de faire". En revanche, Jean-François Galliard souhaite demeurer au chevet du monde associatif. "Nous avons eu une réunion mardi à ce sujet. La réflexion suit son cours, ce n’est pas tranché. Il faudra le faire en commission permanente, je ne sais pas encore de quelle façon on pourra la réunir. Mon idée, ce serait de créer un fonds d’aide exceptionnel dont il nous faudrait définir les critères et le montant d’attributions. Notre budget primitif, voté le 26 février, doit nous le permettre".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?