Rodez : les refuges animaliers sont bridés par le confinement

  • Les animaux de la SPA restent confinés au refuge, et ceux de Chat Libre 12 ont chacun rejoint une famille d’accueil. Les animaux de la SPArestent confinés au refuge, et ceux de Chat Libre 12 ont chacun rejoint une famille d’accueil.
    Les animaux de la SPA restent confinés au refuge, et ceux de Chat Libre 12 ont chacun rejoint une famille d’accueil. Les animaux de la SPArestent confinés au refuge, et ceux de Chat Libre 12 ont chacun rejoint une famille d’accueil. Repro Centre Presse
Publié le , mis à jour
Margot Pougenq

Comme beaucoup d’établissements, les refuges ont dû fermer leurs portes. La situation est compliquée pour les équipes protectrices des animaux.

Le confinement ne concerne pas que les humains : les animaux pris en charge par les associations protectrices sont, eux aussi, mis à l’isolement. A la SPA, les adoptions sont momentanément suspendues. L’association Chat Libre 12, elle, maintient la réservation des chats mis à l’adoption, mais celle-ci ne sera effective qu’une fois la situation redevenue normale.


Avec les restrictions de déplacement, tout n’est pas simple pour les deux refuges. Si la SPA a été livrée en croquettes il y a quelques jours, Chat Libre 12, ne l’a pas été. « Et il est difficile d’apporter les croquettes aux familles d’accueil dans lesquelles se trouvent tous les chats de l’association », explique Émeline Gauthier, présidente de Chat Libre 12.

Et les deux associations s’inquiètent plus particulièrement pour une chose : l’assistance aux animaux errants. « Notre crainte est de ne plus pouvoir aider les animaux à l’extérieur et de ne plus pouvoir nourrir les chats des rues. Rien n’est aménagé pour nous le permettre sans risquer de se faire verbaliser », précise Jean-Pierre Blanc, responsable du refuge de la SPA de Sainte-Radegonde.


Et l’épidémie va laisser des séquelles financières. « Je suis très inquiète pour l’après-confinement. Avec la baisse du pouvoir d’achat, on aura moins d’adoptions et moins de dons. Et les subventions ne vont pas être votées avant un moment », souligne Émeline Gauthier. Le confinement est un peu le calme avant la tempête pour l’association Chat Libre 12.

De son côté, la SPA reçoit des messages de soutien, mais les dons matériels sont peu pratiques au vu des restrictions de déplacement. Et si Jean-Pierre Blanc se réjouit de l’attention particulière dont vont bénéficier les animaux domestiques pendant le confinement, il insiste sur un point : « Les chiens et les chats ne peuvent pas transmettre le virus ! »


Comme le rappelle la confédération nationale de Défense de l’animal en cette période un peu spéciale : « Ne faites rien qui pourrait nuire au bien-être de votre animal ».

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?