A Millau, le message d'espoir de Samia, atteinte du Covid-19

  • Atteinte par le coronavirus, Samia Chidouh  garde espoir.
    Atteinte par le coronavirus, Samia Chidouh garde espoir. -
Publié le
Victor Guilloteau

La Millavoise, malade du coronavirus, témoigne dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Elle délivre un message d'alerte et d'espoir.

Dans une vidéo où elle explique être touchée par le coronavirus, la Millavoise Samia Chidouh livre un message d'alerte à la population "et ceux qui pensent que cette maladie, ce n'est rien",  comme le détaille nos confrère de Midi Libre. "Il faut respecter les consignes, restez chez vous. Ce qu'on vous dit est grave".

?\ud83d\udc9b\ud83d\udc9a\ud83d\udc99\u2764\ud83d\udc9c\ud83d\ude4f\ud83d\ude4f\ud83d\ude4f

Publiée par Samia Chidouh sur Mercredi 25 mars 2020

"J'ai voulu partager cette vidéo pour que les gens comprennent et prennent conscience surtout que ce virus est réel et qu'il peut toucher tout le monde, témoigne-t-elle à Midi Libre. Peu importe notre statut social, le virus ne sélectionne pas les gens par leurs richesses ou leur pauvreté. Voilà pourquoi il était important pour moi de partager et que les gens se protègent eux, leurs proches, pour pouvoir aider toutes ces personnes (médecins, infirmières, aides-soignants, livreurs, ébénistes, et bien d'autres...) qui sauvent nos vies. Il faut les aider en respectant les consignes et surtout rester chez nous et chez vous !!"

Fatiguée mais combative, elle explique être malade depuis une dizaine de jours. Asthmatique, "elle a tenu tant bien que mal", mais a fini pas être placée sous oxygène. "Je suis tombée malade au début d'un simple rhume, suivi d'une grosse fatigue les jours d'après, puis maux de tête, de ventre, avec diarrhée. J'ai commencé à avoir du mal à respirer et cela ne passait pas, donc on m'a mise sous oxygène mercredi."

Analyse des symptômes par le médecin traitant

Elle dit avoir vu une première fois son médecin au début des symptômes. "Elle m'a dit qu'elle soupçonnait que ce soit le virus après plusieurs examens passés. Quatre jours après, nous avons fait une visioconférence et, au vu de mon état de santé, elle m'a confirmé que c'était bien le virus ! Ils ne font pas de test de dépistage chez les médecins, car ils n'en ont pas, mais ils analysent vos symptômes et font un comparatif avec le virus. Aujourd'hui, je suis suivie tous les deux jours par mon médecin et une infirmière par téléphone ou visio."

Le moral et le mental, "les plus belles armes pour combattre"

La maman de deux petites filles de 13 et 3 ans garde le moral et le mental, "les plus belles armes que l'on puisse avoir pour combattre, ainsi que l'amour de mes proches, de mes amis et de toutes ces personnes que je ne connais pas et qui, depuis ma vidéo, m'envoient plein de messages de soutien et d'amour."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?