Covid-19 : ne pas rouvrir les écoles de Wuhan avant avril devrait repousser la survenue d'une deuxième vague d'épidémie à fin octobre

  • Le maintien des mesures de restriction à Wuhan jusqu'au mois d'avril pourrait réduire le nombre médian de nouvelles infections au Covid-19 de 24% jusqu'à fin 2020.
    Le maintien des mesures de restriction à Wuhan jusqu'au mois d'avril pourrait réduire le nombre médian de nouvelles infections au Covid-19 de 24% jusqu'à fin 2020. Nikada / IStock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Une nouvelle étude parue dans la prestigieuse revue The Lancet suggère que la prolongation des fermetures d'écoles et de lieux de travail à Wuhan jusqu'en avril, au lieu de mars, repoussera probablement l'apparition d'une deuxième vague d'épidémie d'un mois et demi. 

Les fermetures d'écoles et de lieux de travail à Wuhan, en Chine, première ville infectée par le nouveau coronavirus dans le monde, ont réduit le nombre de cas de Covid-19 et retardé considérablement le pic épidémique- donnant au système de santé du pays le temps et la possibilité de juguler la vague d'épidémie. 

Le 23 janvier dernier, la province de Hubei -dont Wuhan est la capitale- a mis des mesures drastiques en place et similaires à celles actuellement en vigueur en France (ainsi que dans de nombreux autres pays du monde), dont le confinement à domicile des habitants et la fermeture des écoles. 

Depuis mercredi 25 mars, les habitants de la province de Hubei sont enfin autorisés à sortir de chez eux après deux mois de confinement, à condition d'être en bonne santé. Cette levée des restrictions ne s'applique toutefois pas aux habitants de Wuhan, qui ne seront autorisés à quitter leur domicile qu'à partir du 8 avril. Une mesure qui va dans le sens d'une étude parue ce mercredi dans The Lancet, 

Les scientifiques qui ont réalisé ces travaux ont mis au point un modèle de transmission pour quantifier l'impact des fermetures d'écoles et de lieux de travail en utilisant des informations sur la fréquence des contacts entre personnes d'âges différents dans différents endroits, et pour évaluer leurs effets sur la maîtrise de l'épidémie.

L'importance de la distanciation sociale pour ne pas saturer les systèmes de santé

D'après les chercheurs, le maintien de ces restrictions jusqu'au mois d'avril pourrait réduire le nombre médian de nouvelles infections de 24% jusque fin 2020 et retarder l'apparition d'un deuxième pic à octobre, au lieu de fin août si la levée de ces mesures avait eu lieu en mars. 

Toutefois, les auteurs mettent en garde contre le fait que, étant donné les grandes incertitudes qui entourent les estimations du taux de reproduction (nombre de personnes qu'un individu touché par le virus est susceptible de contaminer) ainsi que la durée moyenne d'infection d'une personne, il est impossible de prédire avec précision le véritable impact de l'assouplissement des mesures d'éloignement physique sur l'épidémie actuelle de Covid-19.

"Nos résultats ne seront pas exactement les mêmes dans un autre pays, car la structure de la population et la façon dont les gens se mélangent seront différentes. Mais nous pensons qu'une chose s'applique probablement partout : les mesures d'éloignement physique sont très utiles, et nous devons soigneusement ajuster leur levée pour éviter des vagues d'infection ultérieures lorsque les travailleurs et les écoliers reprendront leur rythme de vie habituel. Si ces vagues surviennent trop rapidement, cela pourrait submerger les systèmes de santé", prévient la Dre Yang Liu, co-autrice de l'étude et chercheuse à la London School of Hygiene & Tropical Medicine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?