Villefranche-de-Rouergue. Ils œuvrent pour un centre-ville plus propre

  • Un matin de la semaine dernière sous les arcades Saint-Martial.
    Un matin de la semaine dernière sous les arcades Saint-Martial.
Publié le
LABRO Guy

Tous les matins, l’équipe municipale de nettoiement et la brigade de la propreté interviennent.

Des masques, des gants, des lingettes autonettoyantes. L’équipe municipale du nettoiement et la brigade de l’incivilité environnementale et de la propreté, sont bien équipées. Pour leur chef de service, Joël Rouziès, pas question de mettre en danger les quatre agents, qui chaque matin, nettoient le centre-ville. Une mission publique de salubrité assurée même dans une période de crise sanitaire forte.

En temps normal, ces employés municipaux commencent leur mission à 6 heures, pour la poursuivre jusqu’à 1 heure. Actuellement, avec une réorganisation opérée en accord avec les directives gouvernementales, l’amplitude horaire est un peu moindre. Mais le travail reste le même. Un agent chargé de ramasser les sacs-poubelles en bastide et en périphérie (la gestion des containers enterrés, elle, est de la compétence de la communauté de communes), un autre aux commandes de la balayeuse, un troisième intervenant avec une souffleuse : chacun sait ce qu’il a à faire. Le ballet est bien ordonné.

Pire qu’avant le confinement

Avec le confinement de la population et l’obligation pour plusieurs commerces de baisser temporairement leur rideau, l’activité de la ville est moindre. On peut dès lors penser qu’il est en de même pour le travail de nettoyage. Erreur. " La ville n’est pas plus propre. C’est même pire " assurent les agents. Ils constatent tous les matins de nombreuses incivilités, comme des sacs-poubelles laissés au coin des rues. Un appel à faire preuve de civisme est lancé aux habitants. Chaque matin, il y a des personnes qui pallient à ces incivilités Il ne faut pas l’oublier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?