Rignac. Jumelage : une pensée solidaire entre Rencontres citoyennes et l’Italie

Abonnés
  • Anna avec Brunello, le chauffeur du bus qui a promené les Rignacois dans le sud de l’Italie.
    Anna avec Brunello, le chauffeur du bus qui a promené les Rignacois dans le sud de l’Italie.
Publié le
CORRESPONDANT

Il y a pratiquement un an, une délégation de l’association Rencontres citoyennes se rendait dans le sud de l’Italie dans le village de Vitulano qui est jumelé avec Belcastel. L’initiative de ce voyage appartient à Anna qui avait tenu une boutique d’alimentation et de souvenirs de l’autre côté du Vieux-Pont, à Belcastel.

Aujourd’hui, repartie dans son pays natal, elle a ouvert une agence de voyages Puglia-Campania & Co : " Heureusement qu’on n’avait pas prévu de retourner en Italie" s’est exprimé Christian Valayer, le président de l’association.

Anna a donné des nouvelles et des précisions sur la situation de son pays touché par le coronavirus : "En France, vous avez connu le virus plus tard que nous. Dans le nord de l’Italie, la situation est dramatique et j’espère que dans le sud, on puisse mieux contrôler cette épidémie car l’organisation chez nous n’est pas la même ". Pour l’instant, à Vitulano tout va bien, pas de cas avérés mais à Benevento, une ville à quelques encablures de son village, six cas ont été décelés. "Nous sommes confinés à la maison" poursuit Anna.

Son compagnon a dû fermer son restaurant, la saison de son agence de voyages qui devait débuter en avril sera repoussée car les premiers touristes n’arriveront pas.

Sa nature optimiste pousse Anna à positiver en espérant des jours meilleurs : " Tout ira bien " affirme-t-elle. Mais elle éprouve quand même quelques soucis pour l’économie de son pays qui va connaître une période difficile.

Quand elle trouve les journées trop longues, elle va marcher dans les bois, là où elle sait qu’elle ne rencontrera personne.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?