Covid-19: Un quart des marchés alimentaires vont rouvrir en France, sous condition sanitaire stricte

  • Les quelque 10.000 marchés alimentaires primeurs hebdomadaires sont fermés en France depuis le 24 mars dans le cadre des mesures de renforcement du confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus.
    Les quelque 10.000 marchés alimentaires primeurs hebdomadaires sont fermés en France depuis le 24 mars dans le cadre des mesures de renforcement du confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus. amesy / Istock.com
Publié le
Relaxnews

(AFP) - Un quart des marchés alimentaires de France, couverts ou de plein air, vont rouvrir cette semaine en respectant des protocoles sanitaires stricts face à l'épidémie de Covid-19, ont annoncé lundi la Fédération des marchés de France et le ministère de l'Agriculture.

La grande majorité des marchés rouverts comptent moins de dix commerçants et se situent dans des bourgs de taille moyenne ou des petites localités, mais aussi dans quelques capitales régionales comme Lille, Rennes, Clermont-Ferrand ou Grenoble.

Dans dix départements, aucune dérogation de réouverture n'a été accordée à ce jour: Paris (75), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Haut-Rhin (68), Bas-Rhin (67), Haute-Marne (52), Hautes-Alpes (05), Var (83), Corse du nord (2B), et Guyane (973).

Les quelque 10.000 marchés alimentaires primeurs hebdomadaires sont fermés en France depuis le 24 mars dans le cadre des mesures de renforcement du confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus.

La réouverture d'un quart d'entre eux a été permise par les préfets après la mise au point d'un guide de bonnes pratiques sanitaires négocié vendredi entre quatre ministères (Santé, Agriculture, Bercy et Intérieur), la fédération des marchés de France, le syndicat agricole FNSEA et d'autres organisations de producteurs comme la Confédération paysanne, notamment.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?