Des fiches de bonnes pratiques pour la sécurité des salariés

  • Un guide "travail en caisse" est disponible sur le site du ministère du Travail.
    Un guide "travail en caisse" est disponible sur le site du ministère du Travail. Photo d'illustration
Publié le
CPA

La protection des salariés constitue la préoccupation majeure du ministère du Travail. Et, comme la continuité de l'activité économique ne doit pas se faire au détriment de leur sécurité, trois fiches pratiques, en lien avec les secteurs concernés ("chauffeur-livreur", "travail en caisse" et "travail en boulangerie"), ont vu le jour. D'ici peu, d'autres seront disponibles. 

Au ministère du Travail, une cellule exclusivement dédiée à formuler des préconisations concrètes a été mise en place afin de poursuivre l'activité de l'entreprise, tout en préservant la santé des salariés. Dans tous les secteurs, les gestes "barrière" et les règles de distanciation sont la meilleure protection contre la propagation du covid-19.

Ces mesures soulèvent forcément des interrogations pratiques lorsqu'il s'agit de les appliquer à chaque métier ou secteur d'activité. Pour accompagner entreprises et salariés dans cette période inédite, le ministère du Travail a créé une équipe d'experts dédiée à formuler des préconisations pour répondre à ce double enjeu de continuité et de protection.

À ce jour, trois guides ont été mis en ligne pour les fiches "chauffeur-livreur", "travail en caisse" et "boulangerie". L'adresse est la suivante: https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/covid-19-mise-en- ligne-des-premiers-guides-sectoriels-de-bonnes-pratiques

Dans les prochains jours, ce seront environ quinze fiches pratiques qui seront produites : "secteur agricole et agroalimentaire", "secteurs autorisés à titre dérogatoire à recevoir du public", "surveillance et sécurité", "propreté", "crématoriums-funérariums", "distribution de carburant et chaîne aval automobile", "maintenance avec risque sanitaire", "cuisiniers", "aide à domicile et services à la personne", "ambulanciers", "logistique" et "activités de banque et d'assurance".

Des questions-réponses pour les entreprises et les salariés sont également disponibles sur le site du ministère du Travail via https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du- ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?