Flavin. Accompagner et soutenir les soignants, une urgence pour Carine Hernandez

  • Carine Hernandez propose son aide  pour des interventions groupes aux soignants les plus affectés. Carine Hernandez propose son aide  pour des interventions groupes aux soignants les plus affectés.
    Carine Hernandez propose son aide pour des interventions groupes aux soignants les plus affectés.
Publié le
CORRESPONDANT

Carine Hernandez, psychologue clinicienne est installée depuis 14 ans en libéral à Flavin.

Elle est praticienne accréditée EMDR Europe et formée aux interventions d’urgence, groupe et individuel.

Elle accompagne et soutient au quotidien des personnes ayant subi des accidents, pertes et autres mais aussi souffrant d’épuisement professionnel et émotionnel.

Superviseur de pratiques professionnelles dans les secteurs sanitaire, social et éducatif depuis plus de 17 ans, elle côtoie la souffrance des soignants et le burn out.

C est à cet effet qu’elle souhaite proposer plusieurs interventions groupes gratuites et bénévoles aux soignants les plus affectés par cette crise sanitaire sans précédent. La charge chronique de travail actuelle va commencer à épuiser un grand nombre de médecins et soignants. Elle explique : l’épuisement physique va se transformer en épuisement émotionnel jusqu’à ce que le soignant perde de vue le sens de ses actions et diminue de façon conséquente son accomplissement personnel. Une fois le burn out installé, il deviendra de plus en plus difficile de remobiliser ses ressources. Le sommeil ne permettra pas de récupérer énergie, enthousiasme et sens à agir.

Le seul moyen de récupérer va être de renforcer les ressources internes et externes pour redonner sens â ses actions, remobiliser la motivation, l’énergie.

"Les soignants vivent une usure, il est urgent de s’en occuper" affirme-t-elle.

Et à son avis, il est vital d’agir précocement : plus l’intervention d’urgence s’effectue dans des délais brefs et plus les soignants pourront rester fonctionnels sur la durée.

A l’inverse, une fois le capital ressource épuisé, l’accompagnement devra se faire dans la durée. Spécialiste des situations d’urgence traumatique, elle renouvelle l’importance d’agir aujourd’hui. Toutes les études scientifiques effectuées en Chine et ailleurs démontrent la nécessité d’agir avec des interventions groupe ! Pour que le collectif en bénéficie mais surtout éviter toute contamination émotionnelle par la verbalisation.

Et d’ajouter : "Je mets en place de façon très adaptée ce que nous mettons en place en cellule d’urgence EMDR suite à des traumatismes collectifs d’urgence, des actions visant à réduire la charge mentale, réguler les émotions comme l’impuissance, la culpabilité, la colère, la frustration, le découragement…. Et remobiliser ses ressources par du renforcement. Je démarrerai par deux ateliers de huit personnes, chacun en visio conférence Je propose que ce soit un chef de service qui se mette en contact avec moi pour organiser l’action et que je puisse expliquer la procédure pour s inscrire . Je reste joignable au cabinet de Flavin".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?