Villefranche-de-Rouergue. Des cours de judo et de taïso sur internet

Abonnés
  • Vincent Latière en pleine démonstration dans son salon.
    Vincent Latière en pleine démonstration dans son salon.
Publié le
GDM

Une sympathique initiative que celle de Vincent Latière, professeur de judo et de taïso au club de Villefranche. Afin de garder la forme pendant cette période de confinement, il propose en effet, sur Facebook et sur sa page You Tube (le coach Vince), des petites vidéos pour s’exercer au taïso (approche douce des arts martiaux) et au judo. "Comme je ne peux pas assurer les cours, et que c’est important pour moi de garder un lien avec les licenciés, je me suis dit que cela serait sympa de proposer des cours à distance. Cela me plaît…"

Le jeune professeur a posté une première vidéo sur Internet dès le premier jour de confinement, mardi 17 mars, dans laquelle il montre des exercices de taïso. Une séance d’une trentaine de minutes, tournée chez lui dans son salon, et qui a rencontré un vif succès. Il a poursuivi avec des vidéos de judo.

Il a eu des retours de plusieurs licenciés du club qui l’ont félicité. Le comité départemental de judo, mais aussi la Fédération française se sont intéressés à son initiative. Cette dernière l’a ainsi mis en contact avec Radio France pour une interview. Mieux encore, la grande championne Gévrise Emane (médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Londres 2012, trois titres de championne du monde, cinq fois championne d’Europe), pratique ses exercices. La consécration pour le jeune professeur villefranchois. "J’ai été très surpris de voir que Gévrise entretenait sa forme avec ma vidéo", raconte, encore tout ému, Vincent. "C’est énorme ", apprécie-t-il.

Cela l’encourage fortement à produire d’autres vidéos, de taïso et de judo "Je vais continuer le temps que durera le confinement. Bien sûr, les cours de judo que je proposerai s’adresseront essentiellement aux judokas mais ceux de taïso peuvent être suivis par tout le monde. Le but est que le maximum de personnes en profitent. Et si elles veulent venir nous rejoindre au club à la rentrée de septembre, c’est tant mieux…" Un club qui accueille cette année plus de deux cents licenciés sur les tatamis.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?