Rignac. Le coronavirus perturbe les animations du Conservatoire de la châtaigne

Abonnés
  • Quand les consignes sanitaires seront levées, les animations pourront reprendre.
    Quand les consignes sanitaires seront levées, les animations pourront reprendre.
Publié le
CORRESPONDANT

Consignes sanitaires obligent, le Conservatoire de la châtaigne a été contraint d’annuler l’assemblée générale de l’association qui regroupe 150 adhérents. L’animatrice Laetitia a tenu à communiquer sur l’activité du conservatoire l’année écoulée : "Nous avons reçu douze écoles venues sur une journée pour deux activités. Elles venaient de Villefranche-de-Rouergue, de Nauviale, de Laissac, de Salles-Courbatiès, des Albres, de Rodez, de Trémouilles, de Lavernhe, de Vaureilles, de Magrin, de Lanuéjouls".

En visite également des structures extrascolaires tels le centre de loisirs Les Piboulets de Saint-Félix d’Anglars, le centre de loisirs de Balsac, le CDDS de Rodez, le centre social d’Onet-le- Château, le centre de loisirs de Saint-Cyprien, le CLSH de Montbazens. Et aussi des groupes moins jeunes : Ségala Cars de La Primaube, les aînés de Flagnac, la maison de retraite Les Rosiers de Rignac, le 3e Âge de Lioujas, la maison de retraite Val Fleuri de Clairvaux.

Plusieurs thèmes

Ce sont donc 1 075 visiteurs qui ont participé aux 59 animations réparties en plusieurs thèmes : visites du conservatoire du châtaignier, visites du sentier ethnobotanique, animations extrascolaires, ateliers cuisine adultes, "j’apprends la feuille, je découvre le châtaignier, ateliers culinaires pour enfants, quel est cet arbre", rôle de l’homme sur les paysages ruraux, le trésor du castanéïculteur, manifestations et salons, animations greffage, dégustation à l’aveugle de châtaignes suivie d’une grillée, pressage de pommes.

Loïc, le technicien permanent du conservatoire est en pleine période de taille des châtaigniers et en avril arrive la période de greffage. Des animations seront programmées pour ces opérations si les consignes sanitaires sont levées. Tout comme sont en préparation les animations estivales prévues que sont les prochaines chasses au trésor des 6 et 27 mai, si la situation le permet, sinon celles de cet été programmées pour les 23 juillet et 13 août.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?