Le Fablab de la MJC Rodez a besoin de feuilles transparentes en PVC pour ses visières de protection

  • Une visière de protection qui connaît un vrai succès.
    Une visière de protection qui connaît un vrai succès. MJC Rodez -
Publié le , mis à jour
Ph. R.

Depuis la semaine dernière, la MJC assure le don de visières de protection que des bénévoles fabriquent dans le fablab.

Dans cette course au matériel de protection qui agite toute la planète, la MJC de Rodez apporte sa "goutte d'eau" comme l'image le directeur adjoint David Marois. En effet, depuis la semaine dernière, via son Fablab, elle fabrique une visière de protection. C'est le fruit d'un élan collectif des Fablab d'Occitanie, désireux d'apporter leur pierre à l'édifice dans cette lutte livrée contre la propagation du coronavirus.

"Pendant quelques jours, une réflexion a été menée par rapport aux manques de masques. L'idée s'est orientée vers un équipement de protection qu'il fallait faire valider", explique David Marois. Et c'est ainsi que sur la base d'un fichier créé à Bilbao, plusieurs fablabs se lancent aujourd'hui dans la confection de cet équipement individuel qui ravit énormément de monde. Il a pour but de servir aux personnes qui sont en contact avec du public.

"Il est aujourd'hui moins confortable et peut-être un peu moins robuste que ceux que l'on peut trouver sur le marché. Mais nous allons l'améliorer", glisse le directeur adjoint de la structure.

Il n'en demeure pas moins que cette visière s'arrache. Des Restos du cœur à la Banque alimentaire et ses différentes associations du département, en passant par Monoprix et même l'hôpital, les commandes pleuvent. " Ce n'est pas un masque, soyons clairs, mais cela protège. Et il est réutilisable par son propriétaire".

Tous les jours, dimanche compris, un bénévole, selon un planning géré depuis la MJC, s'active dans la salle "Rutech" pour fabriquer cette visière. "Nous en avons distribué 400, nous en avons fabriqué 600, mais l'on va arriver à un petit problème. Nous n'avons bientôt plus de feuilles transparentes PVC, la même que nous utilisons pour couvrir les documents administratifs, qui nous servent à cette réalisation. On lance un appel...", explique David Marois.

De même, la MJC invite les personnels qui souhaitent disposer de cette visière, qui est donnée, de se faire connaître via leur entreprise en envoyant un courriel à la MJC (1).

"La communauté des makers, de ceux qui font, est en pleine ébullition. La solidarité joue à plein. Et, à mon avis, cela va aller au-delà de ce que nous faisons actuellement. Il le faudra même", lance le dirigeant de la MJC. Pas peu fier de voir ce Fablab de Rodez jouer pleinement son rôle. Et la MJC avec !

(1) David@mjcrodez.fr
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?