Villefranche-de-Rouergue. Le Secours populaire distribue des colis alimentaires

  • Des bénévoles du Secours Populaire à la sortie de la distribution.
    Des bénévoles du Secours Populaire à la sortie de la distribution.
Publié le
GDM

Une organisation particulière a été mise en place depuis deux semaines.

Le comité du Secours Populaire de Villefranche, avec l’appui de la fédération de l’Aveyron, a pris la décision de continuer à distribuer les colis alimentaires.

Depuis deux semaines, une organisation particulière a été mise en place. L’espace-solidarité de la rue Alibert est réservé aux personnes qui viennent chercher un colis alimentaire. La friperie, la brocante, le grenier, l’écoute ne fonctionnent plus.

Un sens de circulation a été mis en place : les personnes entrent une par une porte, la distance de rigueur est respectée, du SHA est utilisé par les bénévoles, ainsi que des gants et des masques si besoin.

"La population que nous rencontrons est en partie celle que nous voyons chaque semaine au Secours populaire mais viennent s’ajouter des personnes de tables ouvertes, de Village 12, du 115. Nous servons aussi des colis d’urgence pour les personnes sans domicile", explique la présidente du comité, Brigitte Charles.

Le comité tient particulièrement à remercier les grandes surfaces de Villefranche, Leclerc donateur habituel, Intermarché, Lidl, "l’Europe des pains", la boulangerie Delmur à La Fouillade. Le magasin de producteurs "Saveurs paysannes" Intermarché de La Fouillade. "Cette solidarité nous touche énormément. En ces temps compliqués les familles ont des difficultés pour se déplacer, et nous leur donnons des paniers plus conséquents contenant des fruits, des légumes, des laitages, et bien sûr les produits de l’Europe que nous allons chercher à la plate-forme de Rodez. Le comité achète aussi des dizaines de kilos de fruits, des laitages. Les courts moments d’échange que nous avons avec les familles nous permettent de mesurer les grandes difficultés qu’elles vivent actuellement : l’exiguïté des logements crée des tensions, l’impossibilité pour des parents d’aider leurs enfants pour les devoirs, l’isolement…"

Des messages parviennent au Secours populaire de personnes disponibles durant cette période. Pour le moment, L’équipe ne peut être plus nombreuse, afin de respecter les consignes sanitaires. Le comité garde le numéro de téléphone des appelants, car la situation des familles les plus fragiles exige le renforcement de la solidarité au-delà de la crise actuelle, et le comité fera appel à toutes les bonnes volontés pour y contribuer.

Ouverture pour la distribution des colis le jeudi et le samedi matin de 9 heures à midi au 46 rue Alibert, 05 65 45 56 26.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?