Profitez du confinement pour découvrir la pratique du Feldenkrais avec Patricia Sicre

  • Allongée sur le côté gauche, genoux pliés et bras allongés.
    Allongée sur le côté gauche, genoux pliés et bras allongés.
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La méthode Feldenkrais qu’enseigne Patricia Sicre à la MJC d’Onet, permet par des gestes simples et souvent inhabituels, de prendre conscience de son corps. De manière agréable et créative, elle aide à entretenir et améliorer nos aptitudes physiques (équilibre, posture, bien-être général, tensions…). Pourquoi ne pas profiter de cette "pause forcée", pour découvrir cette pratique et l’essayer avec cette leçon…

Celle que Patricia propose ici dure minimum une dizaine de minutes (et sera publiée en 2 parties en raison de sa longueur), mais vous pouvez prolonger les différentes phases de mouvement et de repos.

La méthode Feldenkrais est basée sur la lenteur, alors prenez votre temps et surtout ne faites que des petits mouvements. Prenez également autant de repos que nécessaire. Installez-vous sur un tapis de sol et prenez un coussin pour la tête. Prêts ?

Allongé sur le dos, sentez comment vous reposez au sol. Des talons jusqu’à la tête, quelles sont les parties en contact avec le sol et quelles sont les parties "en l’air" et leur distance avec le sol. Si l’arrière de votre corps était badigeonné de peinture, quelle empreinte laisseriez-vous sur le sol ? Gardez en mémoire cette image pour la comparer à l’image de la fin de la leçon.

Sentez également comment vous respirez. À quel endroit ? À quel rythme ?

Allongez-vous sur votre côté gauche, les genoux sont pliés confortablement, les bras sont allongés devant vous, au sol, la main droite repose dans la paume de la main gauche. Faites glisser la main droite d’avant en arrière (le coude ne se plie pas, le bras reste long et souple). En avant, vous allez au-delà de votre main gauche vers le sol, et en arrière vous allez vers votre poignet gauche. Le mouvement est petit, agréable et doit être confortable. Ralentissez… Tout en faisant le mouvement, amenez votre attention ailleurs dans le corps : que se passe-t-il dans l’épaule droite ? Dans le cou ? Que fait la tête ? Que se passe-t-il dans la poitrine ? Les côtes ? Le dos ?

Venez vous reposer une minute sur le dos et rendez-vous d’ici la fin de la semaine, pour le deuxième épisode…

CORRESPONDANT
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