18 patients du Grand Est transférés en Occitanie dès ce mercredi

  • Six premiers patients arrivent dès aujourd'hui et seront admis à Toulouse et Montauban.
    Six premiers patients arrivent dès aujourd'hui et seront admis à Toulouse et Montauban. /
Publié le / Mis à jour le S'abonner

Les hôpitaux de Toulouse et de Montauban vont les accueillir.

Désengorger les hôpitaux surchargés : telle est la mission que les services sanitaires mènent depuis maintenant plusieurs jours. TGV médicalisés, hélicoptères, avions de l'armée... sont autant de moyens qui ont déjà permis de transférer quelque 300 patients depuis le Grand Est ou l'Ile de France vers des établissements de l'ouest ou du sud de la France.

Pour la première fois, l'Occitanie est mise à contribution puisque l'Agence régionale de santé (ARS) annonce ce mercredi matin l'arrivée prochaine de 18 patients issus du Grand Est. Ils vont être transférés par avion via plusieurs rotations aériennes vers des hôpitaux de Toulouse et de Montauban.

La première rotation est prévue aujourd'hui avec 6 patients, les autres se poursuivront jeudi et vendredi.


Pour l'ARS Occitanie, "l’effort déjà réalisé pour augmenter les capacités d’accueil en réanimation en Occitanie, et la coordination exemplaire des établissements d’hospitalisation publics et privés a permis d’organiser très rapidement la prise en charge de ces patients, en collaboration étroite avec les équipes de l’ARS."

Les premiers patients, ce mercredi, arrivent des centres hospitaliers de Mulhouse et de Colmar. Ils rejoindront les services de réanimation du CHU de Toulouse (2), des cliniques toulousaines de l’Union, des Cèdres et Croix du Sud et de Montauban. Il s'agit bien évidemment de patients grièvement atteints, sous assistance respiratoires, qui nécessitent une lourde logistique sur place via les différents Samu, épaulés par des forces de l'ordre.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir