Coronavirus: des applications et sites gratuits sur le droit du travail

  • Plusieurs applications et sites informent gratuitement salariés du privé et du public sur le droit du travail
    Plusieurs applications et sites informent gratuitement salariés du privé et du public sur le droit du travail monkeybusinessimages / IStock.com / monkeybusinessimages / IStock.com
Publié le / Mis à jour le S'abonner

(AFP) - Plusieurs applications et sites informent gratuitement salariés du privé et du public sur le droit du travail, modifié par ordonnances dans le cadre de la crise sanitaire du coronavirus, a-t-on appris mercredi auprès de leurs initiateurs.

NosDroits by Technologia (www.nosdroits.fr), réalisée par le cabinet d'avocats du groupe de prévention des risques psychosociaux Technologia, propose ainsi 2.000 questions/réponses sur le droit du travail ainsi qu'une "veille juridique constante" en cas de problème plus particulier, selon sa direction.

L'Ugict-CGT, la CGT des cadres, en pointe sur les questions liées à la transformation numérique, et qui avait publié en 2018 un guide du télétravail, met à disposition des salariés du privé et du public le site dédié guideteletravail.fr sous forme de fiches et en téléchargement libre.

Le syndicat souligne auprès de l'AFP que le télétravail mis en place dans le cadre de l'urgence sanitaire est "pour beaucoup du télétravail forcé en mode dégradé".

Il alerte aussi les entreprises sur les "dangers" d'une mise en place "bricolée" du télétravail qui pose nombre de "problèmes de cybersécurité" pour les données et dossiers parfois sensibles qui circulent de ce fait sans être sécurisés.

Côté fonction publique, la CGT mettra en ligne un site dédié en début de semaine prochaine via celui de l'UFSE (Union fédérale de syndicats de l'Etat CGT), www.ufsecgt.fr, selon Nicolas Baille, son secrétaire national.

Il s'agira de questions/réponses autour de plusieurs rubriques sur la protection des agents et la santé au travail, le droit de retrait, la rémunération, le temps de travail, les RTT, le confinement, le télétravail, les réquisitions, les contractuels. Il traitera aussi des libertés syndicales et publiques et de l'égalité professionnelle hommes/femmes.

Seront également mises en ligne "toutes les notes de la DGAFP (Direction générale de l'administration et de la fonction publique) sur les sujets liés au Covid-19" pour les salariés et employeurs ainsi que les notes faites par les juristes de la confédération CGT sur l'ensemble des questions intéressant les salariés du public comme du privé.

Un forum sera ouvert par rubrique afin de permettre aux agents de poser des questions qui n'auraient pas trouvé de réponse, a précisé à l'AFP M. Baille.

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir