Covid-19 : des chercheurs britanniques conçoivent un test pour détecter le virus dans les eaux usées

  • Des scientifiques anglais ont mis au point un dispositif papier visant à détecter les cas de Covid-19 en analysant les eaux usées
    Des scientifiques anglais ont mis au point un dispositif papier visant à détecter les cas de Covid-19 en analysant les eaux usées mheim3011 / IStock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Des scientifiques anglais ont mis au point un dispositif papier visant à détecter les cas de Covid-19 en analysant les eaux usées provenant de communautés infectées par le virus. Selon les chercheurs, cette méthode aiderait à identifier les cas de porteurs sains et à limiter la propagation du virus dans une zone géographique précise. 

Repérer les cas d'infection au SRAS-CoV-2 dans une zone précise en testant les échantillons d'eaux usées des communautés infectées par le virus. C'est la méthode mise au point par des chercheurs britanniques de l'université de Cranfield, dont l'étude est détaillée dans le journal Environmental Science & Technology

Selon les scientifiques, l'approche de l'épidémiologie basée sur les eaux usées pourrait fournir un moyen efficace et rapide de prédire la propagation potentielle de Covid-19 en détectant les biomarqueurs dans les excréments et l'urine des porteurs de la maladie qui pénètrent dans le réseau d'égouts.

Des études récentes ont en effet montré que le CoV-2 du SRAS peut être isolé des fèces et de l'urine des personnes infectées et que le virus peut généralement survivre jusqu'à plusieurs jours dans un environnement approprié après être sorti du corps humain.

L'idée consiste à proposer des kits de test en papier qui pourraient être utilisés sur place dans les stations d'épuration des eaux usées pour remonter à la source et déterminer s'il existe des porteurs potentiels de Covid-19 dans les zones locales.

"Dans le cas d'infections asymptomatiques ou lorsque les gens ne sont pas sûrs d'être infectés ou non, la détection en temps réel des eaux usées des communautés grâce à des appareils d'analyse du papier pourrait déterminer s'il y a des porteurs de Covid-19 dans une zone pour permettre un dépistage rapide, une mise en quarantaine et une prévention", développe dans un communiqué le Dr Zhugen Yang, maître de conférences en technologie des capteurs à l'Institut des sciences de l'eau de Cranfield.

Ce dispositif a été conçu pour filtrer les acides nucléiques et repérer les éventuels agents pathogènes du SRAS-CoV-2 dans des échantillons d'eaux usées. Les résultats sont visibles à l'œil nu : un cercle vert indique un résultat positif, un cercle bleu un résultat négatif.

"Ce test coûtera moins d'un euro et sera facile à utiliser pour les non-experts après de nouvelles améliorations. Ce capteur, qui devrait être déployé dans un avenir proche, pourrait être en mesure d'offrir une image complète et immédiate de la santé de la population", assure le Dr Yang. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?