Profiter du confinement pour prendre soin de soi et de l'environnement

  • Se mettre derrière les fourneaux peut être un bon moyen de se faire plaisir pendant le confinement et d'initier ses enfants à la cuisine
    Se mettre derrière les fourneaux peut être un bon moyen de se faire plaisir pendant le confinement et d'initier ses enfants à la cuisine yulkapopkova / IStock.com
Publié le
Relaxnews

(AFP) - En cuisine, en faisant ses courses, devant son ordinateur, sur son balcon: le confinement est l'occasion de découvrir de petits gestes bons pour le moral et l'environnement, mais aussi le portefeuille.

- Faire ses courses
Les trois-quarts des marchés alimentaires sont fermés, laissant des agriculteurs et des éleveurs sans débouchés. L'association La Charette (www.facebook.com/lacharrette.org/) recense des ventes directes ou des livraisons. Les AMAP (réseau-amap.org) mettent en contact directement agriculteurs et consommateurs. Une recherche internet de "drive fermiers" permet de trouver des produits locaux et de saison près de chez soi.

A Paris, Kelbongoo.com vend la production de fermiers de Picardie. Il est possible aussi de s'approvisionner directement au marché de Rungis (rungischezvous.com).

Pour le poisson, le site Poiscaille (poiscaille.fr) propose les poissons et crustacés de petits pêcheurs français, aussi en difficulté avec la fermeture des restaurants et des criées.

- En cuisine
Se mettre derrière les fourneaux peut être un bon moyen de se faire plaisir pendant le confinement et d'initier ses enfants à la cuisine. Le chef Cyril Lignac propose des recettes dans "Tous en cuisine" sur M6. La cheffe Amandine Chaignot propose des recettes simples sur YouTube depuis sa petite cuisine.

Internet regorge de recettes "spécial confinement" pour cuisiner les restes, tester les légumineuses ou des recettes végétariennes et éviter l'overdose de pâtes, tout en découvrant les protéines végétales.

- Dans la salle de bain
Faire son propre déodorant, dentifrice, mais aussi ses produits ménagers : la Maison du zéro déchet à Paris propose avec le média Brut des tutos sur internet pour se lancer avec des ingrédients de base disponibles dans les commerces encore ouverts ou qu'on a déjà sous la main. Comme l'huile de coco, le bicarbonate de soude, les huiles essentielles ou le vinaigre blanc...

- Dans ses placards
Le confinement peut être un bon moment pour faire le tri dans ses placards et préparer des cartons à donner ensuite. Idem pour les piles ou les ampoules usagées qui trainent dans les placards et qui vont au recyclage. Pourquoi ne pas organiser une "chasse aux piles" avec ses enfants pour les débusquer, les tester puis les stocker dans une boîte en attendant de pouvoir les déposer au tri?

- En télétravail
Faire le tri dans ses mails et supprimer ceux qui sont inutiles permet de limiter les besoins en stockage dans des data centers très énergivores. Il faut aussi éviter d'envoyer des mails inutiles et il est préférable d'enregistrer les données sur son propre disque dur plutôt que sur les services à distance (ou cloud). C'est aussi le bon moment pour se mettre à sauvegarder ses données, si on ne le fait pas déjà régulièrement.

- Chauffage et électricité
Dégivrer son réfrigérateur, vidanger ses radiateurs sont une première étape pour réduire sa consommation d'électricité. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) initie aux bons gestes pour réduire sa consommation et sa facture, comme s'équiper en multiprises à interrupteur et éteindre sa box wifi la nuit (www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/testez/maitrisez-bien-consommation-delectricite)

Il est possible d'aller plus loin et de changer de fournisseur d'électricité pour favoriser les sources plus "propres" (guide-electricite-verte.fr)

- Loisirs
Pour les personnes en manque de lectures, label-emmaus.co propose une sélection de livres d'occasion dont les ventes soutiennent l'action de l'association caritative.

Des vêtements peuvent trouver une seconde vie à condition de réparer un accroc ou recoudre un bouton: des tutos en ligne (la gentle factory) aident les novices à sauter le pas.

Depuis sa fenêtre, on peut participer au comptage des oiseaux (viginature.fr). Lorsqu'on possède un balcon ou un jardin, c'est le bon moment de planter des fleurs pour nourrir insectes ou abeilles, ou des herbes aromatiques, des plants de tomates, des fraisiers... Des sites vendent des graines, des bulbes ou des plants bio.

Le ministère de la Transition répertorie différentes initiatives: https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/ecologiecheznous-decouvrez-10-gestes-simples-ameliorer-votre-environnement

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?