Onet-le-Château. Quelques conseils avisés pour préserver une bonne hygiène de vie

Abonnés
  • Evelyne Soulié.
    Evelyne Soulié.
Publié le
CORRESPONDANT

Alors que le confinement a été prolongé pour 15 jours et le sera sans aucun doute, à nouveau, plusieurs études sont en cours pour évaluer les risques qu’il peut entrainer sur les addictions : tabac ou drogue, alcool, nourriture… Sur ce dernier point, qui nous concerne tous, nous avons rencontré la diététicienne Evelyne Soulié, qui anime, entre autres, un atelier nutrition au sein du café associatif.

Pour Evelyne Soulié, il est encore temps d’adopter une meilleure hygiène de vie. C’est l’occasion d’anticiper les repas et de manger sain. De plus, les activités physiques étant réduites, diminuer l’apport calorique, c’est la prise de poids assurée. Comment, sans faire de calcul ?

Oublier les grignotages

"Il faut maintenir les trois repas par jour, mais supprimer les collations. Je conseille volontiers de diminuer la quantité de glucides (féculents, céréales) habituellement consommée, de consommer une part importante de légumes crus et/ou cuits aux deux repas, de limiter au maximum les aliments ultra-transformés riches en sucres et graisses (ne pas en acheter, vous ne serez pas tenté) ainsi que les boissons sucrées et jus de fruit et de terminer le repas avec une touche sucrée (fruit, yaourt, deux carrés de chocolat noir)".

Il faut savoir aussi déjouer le piège du "petit creux", le grignotage est une façon de s’occuper l’esprit. On peut y trouver du réconfort et également combler un vide, une émotion, mais c’est un mauvais allié : "Manger en pleine conscience, nous apprend que nous prenons pour de la faim, des envies, des manques. Le cerveau enregistre ce que nous absorbons, donc il faut éviter de manger devant la télévision ou avec son portable… L’ennui, le stress du télétravail ou l’anxiété liée à l’actualité ou à la restriction de ses déplacements, peuvent encourager à manger davantage. Cette sensation de faim ne va être que le résultat de l’ennui. Il faut alors se demander si on a vraiment faim ou simplement envie de manger ? Cette envie vient-elle et repart-elle dès que notre esprit est occupé ? Si ce n’est pas le cas, alors il s’agit de faim. Et si vraiment on ne peut pas résister à ce petit creux, alors privilégier noix, noisettes ou amandes non salées ou un fruit...."

Occupation et activités physiques

Un dernier conseil peut-être concernant l’activité physique, car il faut absolument continuer de bouger. "Oui, on doit intégrer deux routines à heures fixes dans notre journée : marche rapide ou jogging court autorisés autour de l’habitation et stretching ou yoga pour se détendre. De plus, durant cette période de confinement, on peut être tenté de passer plus de temps devant la télévision, ou assis sur le canapé avec un livre, mais il faut savoir saisir cependant toutes les bonnes raisons de bouger : bricoler, trier, jardiner, nettoyer, ranger… et surtout prenez soin de vous… ", conclue la diététicienne.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?