Decazeville. Saison terminée pour le Sporting club decazevillois

Abonnés
  • Cette rencontre face à Nérac aura été, malheureusement, la dernière à Camille Guibert de la saison. Cette rencontre face à Nérac aura été, malheureusement, la dernière à Camille Guibert de la saison.
    Cette rencontre face à Nérac aura été, malheureusement, la dernière à Camille Guibert de la saison.
Publié le
GDM

Le Covid-19 a sifflé la fin de la saison rugbystique. Une décision qui en déçoit plus d’un !

Dans le contexte de la crise sanitaire mondiale qui a entraîné la suspension de toutes les activités sportives dès le 13 mars dernier… et dans la volonté de protéger le plus largement possible l’ensemble de notre Communauté Rugbystique, le Bureau Fédéral de la F.F.R. a pris la décision "douloureuse" d’arrêter définitivement les championnats amateurs à tous niveaux, pour la saison en cours.

C’est en ces termes que le Sporting a appris la fin de la saison.

De fait, aucun titre de champion de France ou de Ligue ne sera décerné au titre de la saison 2019-2020. Les modalités relatives aux accessions et aux éventuelles relégations pour les compétitions nationales seront communiquées par la Commission Nationale des Epreuves d’ici au 3 avril prochain. Et Bernard Laporte de compléter le message du Bureau Fédéral : "la saison n’est pas annulée, elle s’est arrêtée le 15 mars. La nuance est d’importance."

Questionnement

Même si l’on pouvait imaginer une telle annonce, il est assez surprenant d’apprendre une décision qui devait être soumise, pour avis, à tous les clubs amateurs avant de l’entériner. De plus, lorsque l’on parle de modalités d’accession sans phase finale alors que le règlement ne prévoit que ce système de montée, que peut-on en attendre ? Tout aussi complexe la décision de relégation de certains clubs qui avaient encore quelques matchs pour se sauver ? Alors, reste à espérer que cela ne concernera que certains cas particuliers très ciblés.

Déception

Au Sporting, les entraîneurs Julian et Bowker ne cachent pas leur "déception du résultat que la FFR a choisi car pour nous, nous aurions aimé que les joueurs profitent de ce qu’ils ont mérité, faire des phases finales, car ils se le sont pelés. Mais voilà, le rugby français en a choisi autrement." Pour les coaches, de toute façon, si la saison de compétition est terminée, "il n’est pas question d’arrêter le rugby. Dès la fin du confinement, nous réunirons les joueurs et continuerons la pratique par des entraînements pour ne pas perdre le rythme et rester 5 mois sans galoper."

Des précisions le 3 avril

Du côté des coprésidents Murat et Malpel, la réaction est, à la fois, raisonnable et irritante. "C’est fait, le couperet est tombé. Même si c’est sans doute la meilleure solution par rapport à la situation actuelle, nous avons une pensée pour nos joueurs et staffs sportifs qui se sont investis durant toute la saison pour avoir la joie de connaître des phases finales, avec les parfums et émotions que cela comporte. Une pensée aussi pour nos fidèles sponsors et mécènes pour qui cette situation est difficile à vivre.

Mais aujourd’hui toutes ses considérations ne sont rien par rapport à la détresse et à la tristesse liées à cette pandémie, et à l’investissement sans faille du personnel de santé."

Le bureau fédéral de la FFR du 3 avril donnera certainement des précisions supplémentaires. Affaire à suivre.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?