Un projet français parmi les lauréats du Global Change Award de la Fondation H&M

  • Fairbrics fait partie des lauréats du Global Change Award de la Fondation H&M.
    Fairbrics fait partie des lauréats du Global Change Award de la Fondation H&M. Courtesy of Fondation H&M
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Convertir le gaz à effet de serre en polyester durable : tel est le projet français qui a retenu l'attention du panel d'experts du Global Change Award de la Fondation H&M, remportant une subvention de 150.000 euros et un programme de coaching "accélérateur d'innovation". Pour sa cinquième année d'existence, le Global Change Award a une fois encore récompensé cinq projets destinés à soutenir une mode plus durable.

C'est la toute première fois depuis son lancement que le Global Change Award prime un projet français, et c'est Fairbrics qui a été salué par le panel d'experts de ce grand concours lancé pour encourager les idées destinées à se tourner vers un avenir plus durable. Le projet en question ? "Airwear" qui se caractérise par la transformation du gaz à effet de serre en polyester durable. Une innovation qui pourrait contribuer à rendre la mode plus responsable.

Pour voir la vidéo : https://youtu.be/LJvcp3DCVeg.

Au total, ce sont cinq innovations majeures qui ont raflé la mise parmi les 5.893 candidatures envoyées de 175 pays entre août et octobre 2019. GALY (Brésil) a remporté 300.000 euros pour son projet "Incredible Cotton" qui consiste à utiliser la biotechnologie pour créer du coton cultivé en laboratoire, et Werewool (Etats-Unis) 250.000 euros pour son projet "Feature Fibres", à savoir créer des tissus à partir de l'ADN des protéines avec des couleurs naturelles, du stretch et d'autres caractéristiques. TextileGenesis (Inde) a obtenu 150.000 euros pour son idée "Tracing Threads" qui consiste à rendre traçables des fibres durables grâce à une technologie dite "blockchain", et SeaChange Technologies (Etats-Unis) 150.000 euros pour son projet "Zero Sludge" qui tend à séparer et nettoyer les eaux usées pour éliminer les boues toxiques dans les décharges.

"La Fondation H&M soutient en ce moment même la lutte contre le coronavirus. En même temps, nous continuons à soutenir les entrepreneurs qui œuvrent pour des changements positifs à long terme. (...) Ces innovations remettent en question notre façon de penser la mode. Nous devons abandonner les anciennes méthodes, linéaires, et aller encore plus vite vers un modèle positif et durable pour la planète. Les innovations primées aideront notre industrie à se réinventer et, espérons-le, inspireront d'autres personnes à trouver également de nouvelles solutions", se réjouit Karl-Johan Persson, membre du Conseil d'Administration de la Fondation H&M.

Outre la subvention, les cinq lauréats bénéficieront d'un programme de coaching, réalisé en collaboration avec Accenture et le KTH Royal Institute of Technology. L'objectif ? Rendre plus facile l'accès de chacun à l'industrie de la mode et accélérer le processus de mise sur le marché de chaque innovation.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?