Comment prendre soin des personnes âgées pendant l'épidémie de Covid-19 ?

  • En temps normal, les personnes âgées sont souvent confrontées à un isolement. Mais la distanciation sociale actuellement mise en place pour lutter contre la pandémie amplifie très certainement ce sentiment de solitude.
    En temps normal, les personnes âgées sont souvent confrontées à un isolement. Mais la distanciation sociale actuellement mise en place pour lutter contre la pandémie amplifie très certainement ce sentiment de solitude. Eva Katalin Kondoros/Istock.com / Eva Katalin Kondoros/Istock.com
Publié le / Mis à jour le S'abonner
-- partages

(Relaxnews) - Des médecins américains formulent des recommandations à l'intention du personnel soignant et des aidants familiaux visant à protéger les personnes âgées, plus vulnérables que jamais face à la pandémie de Covid-19. 

Les personnes âgées font partie des catégories de population les plus vulnérables aux risques d'infection au Covid-19. Comment les aider au mieux ? Des chercheurs de l'université de l'Indiana (Etats-Unis), publient des recommandations dans le Journal of Geriatric Emergency Medicine, qui s'adressent au personnel soignant et aux aidants familiaux.

"Les prestataires de soins familiaux doivent être conscients des dangers que le Covid-19 présente pour leurs proches et comprendre comment les atténuer", souligne dans un communiqué l'autrice principale du papier Kathleen Unroe. L'article souligne notamment la nécessité de donner la priorité au dépistage des personnes âgées.

En temps normal, les personnes âgées sont souvent confrontées à un isolement. Mais la distanciation sociale actuellement mise en place pour lutter contre la pandémie amplifie très certainement ce sentiment de solitude, préviennent les auteurs de l'article. Ces derniers insistent sur le rôle précieux du personnel soignant, qui garantit des visites régulières aux personnes âgées.

Vigilance accrue auprès de patients souffrant de démence

Concernant les aidants familiaux, les contacts par internet ou téléphone réguliers sont privilégiés, sachant que des contacts physiques avec des personnes venant de l'extérieur augmentent les risques de propagation du virus.

En France, la plateforme d'informations sur le Covid-19 rappelle d'ailleurs que "les visites aux personnes fragiles et âgées à domicile comme dans les établissements médico-sociaux sont suspendues. En revanche, les services de soins et d'accompagnement à domicile continuent à intervenir auprès des plus fragiles lorsque cela est nécessaire ; ils doivent néanmoins appliquer les gestes barrières avec une attention extrême."

Dans leur papier, les chercheurs américains attirent également l'attention sur les cas particuliers de personnes âgées présentant un déclin cognitif. S'il est nécessaire que les soignants portent un équipement de protection (masques, gants), ce simple changement d'apparence peut par exemple s'avérer très désorientant pour les patients touchés par la maladie d'Alzheimer.

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir