Covid-19 : à la fin des symptômes, des patients toujours contagieux ?

  • Covid-19 : à la fin des symptômes, des patients toujours contagieux ?
    Covid-19 : à la fin des symptômes, des patients toujours contagieux ?
Publié le / Mis à jour le S'abonner
-- partages

Des chercheurs chinois viennent de montrer que la moitié des patients guéris du Covid-19 présentent toujours des traces de virus jusqu’à 8 jours après la disparition des symptômes.

Guérir du Covid-19 signifie-il que l’on n’est plus contagieux ? Si non, pendant combien de temps peut-on transmettre la maladie ? Une équipe de l’Hôpital général de l’Armée populaire de libération basé à Pékin s’est posé la question.

Les chercheurs ont donc étudié le cas de 16 patients, tous traités pour une infection au coronavirus et tous guéris. Ils ont ainsi observé que même après la guérison, la moitié d’entre eux présentait toujours des traces de virus. « La durée pendant laquelle les patients sont restés contagieux après la fin de leurs symptômes variait de un à huit jours », expliquent les auteurs.

Les scientifiques ont ainsi plusieurs messages à faire passer. Aux professionnels de santé pour commencer : « il convient de traiter et surveiller les patients asymptomatiques récemment rétablis avec autant de soin que les patients symptomatiques. »

Et pour les patients, « après avoir récupéré, prolongez votre quarantaine pendant deux semaines pour vous assurer de ne pas infecter d’autres personnes ».

Destination Santé
Voir les commentaires
Réagir