Covid-19: La Poste accepte d'améliorer la distribution de journaux

  • Confrontée à une grogne des syndicats, la Poste avait annoncé le 23 mars qu'elle réduirait fortement la voilure pour se recentrer sur des "missions essentielles"...
    Confrontée à une grogne des syndicats, la Poste avait annoncé le 23 mars qu'elle réduirait fortement la voilure pour se recentrer sur des "missions essentielles"... CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Publié le
Relaxnews

(AFP) - La Poste a annoncé jeudi avoir conclu un accord avec l'Alliance pour la presse d'information générale (APIG) pour rétablir progressivement la distribution de journaux à cinq jours par semaine.

"La Poste et l'Alliance se sont accordées sur les modalités logistiques d'un rétablissement progressif de la distribution de la presse quotidienne les lundis et mardis, en complément de l'organisation déjà mise en place du mercredi au vendredi", ont indiqué les deux parties dans un communiqué commun.

"Dès la semaine prochaine, la distribution se fera quatre jours par semaine et nous travaillons à une amélioration progressive de cette distribution pour la ramener dès la semaine suivante à cinq jours par semaine", a souligné Philippe Dorge, directeur général adjoint du groupe La Poste.

Marc Feuillée, président du Syndicat de la presse quotidienne nationale, cité dans le communiqué, a salué "un accord constructif (qui) permet de répondre à l'enjeu d'information du public".

"De nombreux abonnés de la presse dépendent du maintien du service public de distribution du courrier pour recevoir leur journal", a-t-il insisté.

Confrontée à une grogne des syndicats, la Poste avait annoncé le 23 mars qu'elle réduirait fortement la voilure pour se recentrer sur des "missions essentielles" en assurant moins de services, en faisant moins de tournées et en réduisant son réseau à 1.600 bureaux.

Mais, sous pression, le groupe public avait finalement indiqué mercredi qu'il allait renforcer ses équipes pour distribuer plus souvent la presse, le courrier et les colis, et retrouver dans les quartiers sensibles et les zones rurales une présence éprouvée par le coronavirus.

Des élus s'étaient inquiétés de l'abandon des zones rurales et des banlieues, le monde de la presse s'était ému. Le patron de la Poste a même été convoqué jeudi à Matignon, le Premier ministre Edouard Philippe voulant "s'assurer qu'elle remplit bien toutes ses missions".

Pour revenir en zone rurale, La Poste veut rouvrir dans la semaine du 6 avril 400 bureaux habituellement tenus par un "facteur-guichetier" (un postier qui tient le bureau en complément de sa tournée) et 600 bureaux supplémentaires dans la semaine après Pâques.

Quelque 1.000 agences postales communales sur 6.500 ont en outre été maintenues ouvertes. Enfin, La Poste a déjà annoncé que 250 bureaux de poste supplémentaires -soit 1.850 bureaux de poste en tout- seraient ouverts dans la semaine du 4 au 10 avril pour le versement des prestations sociales.

De son côté, l'Association des maires de France a demandé jeudi à ses adhérents d'élargir les horaires d'ouverture des agences postales communales pour faciliter l'accès aux services, notamment au moment du versement des prestations sociales.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?