C'était l'info craquante de la semaine : des dons d'alcool neutre à Cognac pour produire une solution hydroalcoolique

  • Le groupe Rémy Cointreau fait don d'alcool neutre pour produire une solution hydroalcoolique
    Le groupe Rémy Cointreau fait don d'alcool neutre pour produire une solution hydroalcoolique Rémy Cointreau / Rémy Cointreau
Publié le / Mis à jour le S'abonner

(Relaxnews) - Si le Cognac ne protège pas du covid-19, contrairement à ce qu'affirmaient des internautes malintentionnés il y a quelques semaines, le prestigieux breuvage est devenu un ingrédient de la lutte contre la pandémie grâce à une mobilisation de sa filière qui oeuvre pour faciliter la production de solutions hydroalcooliques. 

Alors que la filière vinicole est fragilisée par les répercussions économiques de la pandémie du coronavirus, elle n'en a pas perdu ses valeurs. Le groupe Rémy Cointreau a fait don fin mars d'alcool neutre pour faciliter la production d'une solution hydroalcoolique. Le grand acteur familial, qui détient dans son portefeuille des nectars très recherchés comme Louis XIII, a reconditionné de l'alcool neutre sur ses sites de production à Cognac, Angers et Triève, où sont préparés respectivement ses flacons Rémy Martin, Cointreau et Distillerie du Domaine des Hautes Glaces. 

Une démarche qui n'est pas isolée dans la cité charentaise. C'est toute la profession qui a manifesté une solidarité envers les professionnels de santé de la région. Le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) a assuré l'engagement des maisons de négoce et des viticulteurs dans cette lutte, avec le lancement le 30 mars dernier d'une chaîne de production, d'embouteillage et de distribution de solutions hydroalcooliques.

Le produit désinfectant, qui se distingue du gel hydroalcoolique pour sa quantité moindre en glycérol - difficilement trouvable désormais, a été mis au point pour les médecins de ville de Charente-Maritime, mais aussi les pharmaciens, les Ehpad et les services à la personne. Quelque 14.000 flacons de 50 cl ont été produits au démarrage, soit 7.000 litres, et ce grâce aux dons d'alcool neutre à 96° des maisons de Cognac.  

Chaque vendredi, durant cette période de confinement, retrouvez l'actualité la plus réjouissante de la semaine, celle qui nous a donné le sourire et fait oublier le confinement le temps d'une lecture.

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir