Coronavirus : les derniers événements annulés et/ou reportés dans le monde de la mode

  • Les défilés de mode masculine ne se tiendront pas en juin comme c'est le cas chaque année en raison de la crise sanitaire mondiale.
    Les défilés de mode masculine ne se tiendront pas en juin comme c'est le cas chaque année en raison de la crise sanitaire mondiale. Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Après les défilés Croisière, le Met Gala, le Festival d'Hyères, ou encore les CFDA Fashion Awards, événements annulés dès la semaine du 16 mars, les acteurs de la mode ont décidé de reporter ou d'annuler d'autres manifestations majeures qui devaient initialement se tenir au mois de juin. Cela concerne notamment le mois consacré à la mode masculine, ainsi que la semaine de la haute couture, deux événements d'envergure dans le calendrier de la mode.

Les défilés masculins
La semaine de la mode masculine n'aura pas lieu à New York, Milan, et Paris en juin prochain en raison de la crise sanitaire mondiale. Le Council of Fashion Designers of America (CFDA) a annoncé le report des shows new-yorkais sans donner de nouvelles dates, tout comme la Fédération de la Haute Couture et de la Mode qui a annoncé l'annulation des défilés parisiens évoquant une réflexion "sur la possibilité de projets alternatifs". De son côté, la Chambre nationale de la mode italienne a opté pour un report des défilés masculins de juin à septembre à l'occasion des défilés de prêt-à-porter féminin. Suite à ces décisions, nul doute que la semaine de la mode masculine de Londres sera elle aussi annulée ou reportée à une date ultérieure.

La semaine de la haute couture
C'est une double décision qu'a prise le Conseil de Direction de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode face à la propagation de l'épidémie du Covid-19 dans le monde. Il a non seulement décidé d'annuler les défilés masculins, mais également la semaine de la haute couture parisienne initialement prévue du 5 juillet au 9 juillet 2020. Pour le moment, on ne sait pas si ces défilés se tiendront à une date ultérieure, mais la Fédération planche sur des "projets alternatifs" pour la présentation des collections.

Le Pitti Immagine Uomo
Salon de référence dans l'univers de la mode masculine, le Pitti Immagine Uomo, qui devait se tenir du 16 au 19 juin à Florence, sera lui aussi reporté face à "l'évolution de l'urgence sanitaire en Italie et dans le monde". A l'issue du dernier conseil d'administration du Pitti Immagine, la décision a été prise d'organiser le Salon du 2 au 4 septembre, soit trois jours au lieu de quatre habituellement.

Les Salons de prêt-à-porter parisiens
Plusieurs Salons professionnels consacrés au prêt-à-porter, à la lingerie, au swimwear, au bijou, ou à l'accessoire, ne se tiendront pas au mois de juin comme initialement prévu. Cela concerne notamment Tranoï, Unique, Interfilière, View et Splash Paris, qui pourraient être tout bonnement annulés ou reportés aux mois de septembre et octobre. Affaire à suivre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?