Covid-19 : une étude menée sur les premiers patients hospitalisés en France décrit trois évolutions différentes du virus

  • Les travaux ont été réalisés à partir d'échantillons de trois hommes âgés de 31, 48 et 80 ans, ainsi que deux femmes âgées 30 et 46 ans. Les cinq patients ont été testés positifs au Covid-19 et hospitalisés en France.
    Les travaux ont été réalisés à partir d'échantillons de trois hommes âgés de 31, 48 et 80 ans, ainsi que deux femmes âgées 30 et 46 ans. Les cinq patients ont été testés positifs au Covid-19 et hospitalisés en France. Reptile8488 / Istock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Une étude réalisée à partir d'échantillons de cinq patients âgés de 30 à 80 ans et diagnostiqués de Covid-19 décrit trois évolutions distinctes de la maladie, allant du stade bénin à l'état grave. 

L'épidémie de Covid-19 continue de progresser en France. Alors que le pic de l'épidémie n'est pas encore atteint, les derniers chiffres officiels portent à 4.503 le nombre de décès dans les hôpitaux de France, dont 471 entre mercredi et jeudi.

Une étude publiée dans la revue The Lancet Infectious Diseases et menée par plusieurs chercheurs français a étudié les caractéristiques des cinq premiers cas de patients diagnostiqués de SARS-CoV-2, tous d'origine chinoise, et hospitalisés fin janvier à l'Hôpital Bichat (Paris) et au CHU de Bordeaux.

Trois hommes âgés de 31, 48 et 80 ans, ainsi que deux femmes âgées 30 et 46 ans ont "participé" à l'étude. Ces travaux visaient à évaluer des modèles de maladie clinique et de charge virale à partir de différents échantillons nasopharyngés, de sang, d'urine et de selles qui ont été obtenus une fois par jour pendant trois jours dès l'admission à l'hôpital et une fois tous les deux ou trois jours jusqu'à la sortie du patient.

Les échantillons ont été réfrigérés puis analysés en laboratoire afin de procéder à un séquençage du virus. Les recherches des scientifiques ont abouti à l'identification de trois cas cliniques distincts. Les deux femmes infectées présentaient des symptômes légers et le virus a montré une évolution "rapidement favorable", malgré une forte présence de virus SARS-CoV-2 au niveau nasopharyngé dès le début de la maladie.

Les deux hommes de 31 et 46 ans ont présenté une "phase initiale rassurante", mais une aggravation de leur état environ environ 10 jours après l'apparition de la maladie, et ce malgré une diminution de la charge virale. 

Le troisième cas, qui concerne uniquement le patient âgé de 80 ans, mentionne un état grave d'emblée "évoluant rapidement vers une défaillance multiviscérale avec une charge virale élevée persistante dans les voies respiratoires inférieures et supérieures".

"Cette typologie des différentes présentations cliniques semble se confirmer au travers de l'expérience clinique de la phase épidémique. Elle parait intéressante pour mieux comprendre l'histoire naturelle de la maladie Covid-19 et contribuer à la prise en charge thérapeutique adaptée à chaque situation (...) Le genre masculin semble se confirmer comme étant un facteur de risque de gravité et sur des marqueurs précoces de détection plus inflammatoires que virologiques", estime le Pr Xavier Lescure, auteur principal des travaux et infectiologue à l'hôpital Bichat.

"Si ces travaux nous apportent de nombreuses indications, aucune conclusion ne peut être tirée directement de ce travail sur le plan thérapeutique", ajoute toutefois le chercheur. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?