Déjà plus de 18 millions de Français adeptes de la SVoD avant le confinement

  • Les séries sont les contenus plébiscités par les Français via les plate-formes de SVoD.
    Les séries sont les contenus plébiscités par les Français via les plate-formes de SVoD. YinYang / Istock.com / YinYang / Istock.com
Publié le / Mis à jour le S'abonner

(Relaxnews) - Les services de vidéo à la demande (SVoD) ont plus que jamais la cote en cette période de confinement. Déjà un internaute sur trois avouait fin 2019 utiliser au moins un service de SVoD au cours des 12 derniers mois, selon le dernier baromètre de la SVoD publié par Médiamétrie.

18 millions de Français ont utilisé au moins une fois en 2019 un service de SVoD, soit près de 6 millions de plus que deux ans auparavant. A noter que 59% des "millennials" (population âgée de 13 à 34 ans) ont regardé au moins un contenu sur une plateforme au cours de l'année écoulée.

La plateforme la plus populaire en France est Netflix, devant Amazon Prime Vidéo. Depuis la fin de cette étude, d'autres acteurs ont fait leur apparition, à savoir Apple TV+ et Canal+Séries, en attendant Disney+ qui doit être déployé en France le mardi 7 avril. Les contenus les plus populaires sont les séries (regardées par 89% des personnes utilisant ces services), devant les films (87%), loin devant les documentaires (35%) et les programmes jeunesse (32%).

Sans surprise, le téléviseur est l'écran privilégié pour profiter de ce type de service, pour 77% des utilisateurs interrogés. Ils sont aussi 7 sur 10 à utiliser également au moins un ordinateur, un smartphone ou une tablette pour regarder leurs contenus favoris.

Les utilisateurs de ces plateformes sont d'une manière générale plus jeunes que la moyenne des internautes (33 ans, contre environ 43 ans). Ils se distinguent aussi par leur niveau d'équipement puisque 64% d'entre eux possèdent une console de jeux (contre 44% de la population) et 40% une TV connectée (contre 29%).

En terme de satisfaction, les internautes attribuent une excellente moyenne de 8,3 sur 10 à l'ensemble de ces services. Il ressort aussi de cette étude que 61% des utilisateurs de SVoD sont abonnés depuis plus d'un an à au moins une plateforme et que plus de 9 sur 10 envisagent de poursuivre au cours des six prochains mois.

Le confinement actuel devrait forcément doper la popularité et l'utilisation de ces plateformes.

Ce baromètre de la SVoD a été réalisé par Médiamétrie du 7 au 29 novembre 2019.

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir