Jean-Luc Calmelly : " Des pistes pour un plan de relance" en Aveyron

  • Les prestataires en lien avec le tourisme souffrent comme d’autres activités.
    Les prestataires en lien avec le tourisme souffrent comme d’autres activités. Repro CPA / Repro CPA
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Le président de l’Agence de développement touristique de l’Aveyron et son équipe préparent l’après confinement avec différents scénarios.

De nombreuses activités sont actuellement à l’arrêt ou "tournent" au ralenti. Le tourisme n’échappe pas à la règle. Sur un plan économique, comme le met en avant Jean-Luc Calmelly, le président de l’Agence de développement touristique (ADT) de l’Aveyron, c’est "une catastrophe " pour les milliers de prestataires à une période où les réservations, et donc pour la plupart les acomptes versés par les clients, constituent une garantie pour la saison estivale.

Pour autant, les salariés de l’ADT, dont une large majorité, pour ne pas dire plus, est en télétravail, préparent l’après confinement afin d’être prêts pour répondre à une demande qui pourrait s’avérer massive. "Nous sommes effectivement dans les starting-blocks, explique le président, tout en restant humbles car nous traversons une crise sanitaire sans précédent. Notre priorité actuellement est de mettre en place un plan de relance pour une activité qui manque de vision réelle à court et moyen termes. " Forcément, et même si les Aveyronnais sont confinés chez eux, souvent devant leurs écrans, la destination de leurs vacances n’est pas une priorité en soi. Mais le deviendra lorsque la situation sera revenue à la "normale". "Outre le travail classique de promotion que nous mettons en ligne sur notre site internet, nous écrivons différents scénarios en fonction de ce qui nous attend dans les prochaines semaines : est-ce que la reprise se fera en juin, plus tard, auquel cas nous miserons sur l’arrière-saison ou alors en 2021 ? Nous devons nous préparer car tout est possible…"

Pour cela, l’ADT a plusieurs pistes. Et notamment celle qui mène à la proximité. "Nous avions programmé une campagne de promotion devant débuter à la mi-avril, mais, bien entendu, elle est annulée. Nous nous sommes aperçus que l’Aveyron avait un déficit de notoriété, en l’occurrence à Toulouse et à Montpellier. Vu le contexte et la possibilité que les habitudes changent et correspondent aux attentes des gens, nous avons donc ciblé les séjours courts, voire le hors saison. Le département a une belle carte à jouer sur ces domaines-là. Sachant que cette proximité pourrait relancer son attrait, tout en l’élargissant, par exemple, vers Clermont-Ferrand."

En attendant, les agents de l’ADT poursuivent leur travail auprès des prestataires qui "vivent une situation très compliquée". Et Jean-Luc Calmelly de conclure : "Ces gens-là sont dans l’attente de voir ce que nous allons réaliser. Nous nous mettons en position de dégainer très vite, mais de façon opportune."

 

Comment répondre aux nouvelles habitudes de consommation des touristes ?

"L’Agence" réalisera le 16 avril, à 14 heures, un webinar à destination des professionnels du tourisme de la région. Cette conférence en ligne démontrera les effets d’un passage d’une expérience linéaire à une expérience circulaire induit par l’arrivée des nouvelles technologies de communication dans l’univers du tourisme : préparation du voyage sur internet, recherche et partage de l’expérience sur les réseaux sociaux, multiplication des plateformes de réservation, avènement de la notation et la critique… Le but du webinar sera donc d’apporter les éléments pour mieux appréhender ces changements, de digitaliser facilement son activité, de gagner en visibilité efficacement et de veiller à sa réputation en ligne en gérant au mieux les avis reçus.

"L’Agence" abordera également les nouvelles tendances du tourisme, résolument plus durables, plus authentiques, plus locales. Tendances qui tendent à se renforcer lors de la saison 2020 et un contexte post-confinement. En somme, les professionnels auront toutes les clés pour préparer leur saison.

Lieu : webinar en ligne ; inscription obligatoire : https://attendee.gotowebinar.com/register/29914818718201102

Paulo Dos Santos
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