Des pisciculteurs passionnés par leur métier

Abonnés
  • Josette et Gérard Aldebert reçoivent leurs clients au Combayre, deux jours par semaine.
    Josette et Gérard Aldebert reçoivent leurs clients au Combayre, deux jours par semaine.
Publié le / Mis à jour le S'abonner

C’est en 1984 que Josette et Gérard Aldebert prennent la gérance de la pisciculture d’Estaing, au lieu-dit "Le Combayre", créée en 1961 par Clémence Aygalenc.

Novices en la matière, ils se prennent de passion pour leur métier tout en surmontant dès leur premier hiver les aléas de la froidure hivernale : bassins et prise d’eau recouverts par les glaces (température de – 20°).

À cette époque, ils ne vendent que des truites non éviscérées ; ce n’est que quelques années plus tard qu’ils proposeront à leur clientèle de particuliers et de restaurateurs des filets de truite et des truites éviscérées conditionnées dans un laboratoire situé au plus près des bassins.

Les bassins, où séjournent les truites, sont alimentés par les eaux de la Coussane, ruisseau descendant de l’Aubrac, qui donnent à celles-ci une chair appréciée par tous les clients. Nous avons percé aussi un des secrets de la qualité des produits : Gérard, membre de la troupe "Les Chanteurs d’Olt" et du groupe Gospel Song, certains soirs imitant le chant des sirènes, charme ses truites par des refrains que les enfants endormis ne peuvent plus entendre…

En 2000, ils proposent sur les marchés nocturnes d’Estaing et Espalion une spécialité qu’ils élaborent "Lou Truitou" ou beignets de truite.

On trouve Josette et Gérard sur les marchés de Laissac, Entraygues, Espalion et St-Geniez-d’Olt. Leurs produits peuvent être dégustés dans les restaurants ou achetés dans les supermarchés de proximité.

La loi sur l’eau de 2015 impose une nouvelle législation qui organise une gestion équilibrée de la ressource en eau en préservant celle-ci de même que les milieux aquatiques. De ce fait, et pour pérenniser leur exploitation, Josette et Gérard montent un projet, conforme à cette législation, qui devrait aboutir dans les mois à venir : réalisation sur un nouveau terrain de 400 m² de bassins et création d’un atelier de transformation.

Après 36 années de labeur, de doutes mais surtout de satisfaction des clients, grâce à un travail pleinement assuré, nous ne pouvons que remercier Josette et Gérard d’être des gens simples qui aiment ce qu’ils font et qui contribuent à pérenniser la pisciculture d’Estaing.

En cette période de crise sanitaire liée au Coronavirus, la pisciculture propose truites et filets deux fois par semaine. Les commandes se font par téléphone (0 565 447 256) le lundi et jeudi avant 10 heures pour être retirées ces mêmes jours à partir de 16 h 30 jusqu’à 19 heures à la pisciculture du Combayre à Estaing.

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
Réagir