Asprières. Querbes et son festival au temps du Covid-19

Abonnés
  • L’équipe du festival 2019 espère bien pouvoir se retrouver au mois d’août 2020
    L’équipe du festival 2019 espère bien pouvoir se retrouver au mois d’août 2020
Publié le
Correspondant

L’association Les Nuits & jours de Querbes, comme tous les autres acteurs culturels, vit au temps du confinement et du télétravail.

Le Printemps des poètes qui devait accueillir deux auteurs, Albane Gellé et Étienne Faure, et proposer douze rencontres publiques, a été reporté à l’automne (entre le 7 et le 11 octobre).

Le concert Au Coin du cantou du 18 avril avec Trobare sera reprogrammé pour la saison prochaine. Pour le moment, seuls restent les dates du 16 mai (rencontre avec le traducteur Olivier Le Lay Au coin du Cantou) et le Café littéraire du 13 juin, à la médiathèque de Capdenac-Gare, si de nouvelles consignes n’interviennent pas d’ici là.

Le festival d’été, qui doit prendre place du 7 au 9 août, est aussi toujours d’actualité. Sa préparation se poursuit, avec des échanges quotidiens entre les organisateurs, qui découvrent les joies de la visioconférence. Pour garder le contact avec son public, les responsables proposent chaque jour de retrouver, sur la page Facebook du festival, les paroles d’une trentaine d’écrivains venus en résidence et qui rendent compte, avec leurs mots et toujours avec humour, de cette expérience inédite. Un Café littéraire en ligne a été proposé aux deux mille "suiveurs" du festival, pour leur donner des idées de lecture, initiative fort bien accueillie. "Bien sûr, il tarde à tous de se retrouver et de se serrer dans les bras, mais nous savons tous que mieux les consignes seront respectées à la lettre et plus vite ce moment viendra. Il viendra et nous pourrons parler de ces jours difficiles, surtout pour les urbains des grandes métropoles, les travailleurs de santé et tous ceux qui rendent le quotidien vivable, et nous verrons si cette épreuve nous a rendus meilleurs, plus solidaires et plus attentifs aux autres", nous confie Jean-Paul Oddos, président de l’association.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?