Rencontre avec un écrivain

  • Rencontre avec un écrivain
    Rencontre avec un écrivain
Publié le / Mis à jour le S'abonner

Les élèves de 5e et 3e ont rencontré Olivier Garance, auteur du roman autobiographique Ma Cabane. C’est d’abord la classe de 5e qui a accueilli l’auteur avec des petites mises en scène de certains extraits de son roman, travail mené avec le professeur d’anglais puisque certains passages ont été traduits et interprétés en anglais. Olivier Garance a ensuite évoqué son travail d’écrivain mais aussi son roman, sa "fameuse" cabane dont il est question dans le roman, sa vie d’élève et ses nombreuses bêtises (il se dit même "champion des conneries" à cette époque-là), son enfance avec son père qui lui a fait aimer la nature lors de leurs escapades dans les Pyrénées à la recherche des isards…

Ce sont ensuite les élèves de 3e qui ont pu échanger avec l’auteur, notamment sur son parcours scolaire : de son redoublement en classe de 4e à sa profession actuelle, à savoir maître de conférences à l’université de Toulouse Le Mirail et géographe. Olivier n’aimait pas vraiment l’école mais à partir du moment où il a trouvé ce qu’il aimait (les arbres), il a réussi et a persévéré. Un bel exemple pour nos élèves de 3e qui doivent cette année faire des choix d’orientation.

C’est la 1re fois qu’Olivier Garance rencontrait des classes et il a été touché et charmé par la curiosité des élèves.

Une très belle rencontre, riche en émotion et enseignement pour tous. De nouvelles aventures avec Olivier devraient voir le jour…

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
Réagir