Marcillac-Vallon. Coronavirus : la nécessité de s’adapter

  • Bertrand Portal.
    Bertrand Portal.
Publié le
CORRESPONDANT

Confronté à la crise du coronavirus, Bertrand Portal, PDG de l’enseigne Intermarché de Marcillac – Salles-la-Source a dû adapter le fonctionnement de son magasin. Sécurité du personnel de la clientèle, approvisionnement des marchandises, partenariats locaux… sont ses priorités. Il répond à nos questions :

Quelles mesures de sécurité avez-vous prises ?

L’accès au magasin est limité à 20 clients. Les courses ne se font plus en famille : 1 client, 1 caddy. Les enfants ne sont pas autorisés et nous recommandons aux gens de ne faire leurs courses qu’une fois par semaine. Aux rayons traditionnels (poissonnerie, boucherie, charcuterie fromage) et aux caisses, un marquage au sol indique la distanciation à respecter. Le plus souvent possible nous désinfectons les caddies, les paniers, les sols… Les employés portent un masque et des gants. Des vitres en plexiglas ont été installées aux caisses. Pour éviter l’afflux de clients au magasin, nous avons développé le drive en y affectant 3 personnes en permanence.

Les horaires d’ouverture sont-ils modifiés ?

Nous avons réduit les horaires en fin de journée. Ainsi, du lundi au samedi le magasin est ouvert de 9 heures à 18 h 30. Par ailleurs, le mardi et le jeudi matin nous avons ouvert un nouveau créneau (de 8 heures à 9 heures) réservé aux personnels soignants, aux personnes de plus de 70 ans et aux femmes enceintes.

Par contre nous fermons le dimanche matin, une décision prise au départ en solidarité avec le marché de Marcillac (NDLR : marché désormais annulé). Les rayons semblent bien vides. Avez-vous des difficultés d’approvisionnement ?

La demande ayant explosé, les bases logistiques ont dû contingenter leurs livraisons.

Elles sont réduites mais régulières et il n’y a aucun risque de pénurie.

Certains producteurs locaux ont des difficultés à écouler leurs marchandises. Comment pouvez-vous les aider ?

Nous leur avons tendu la main en mettant en place un point relais au sein du magasin. La porte est ouverte à tous les producteurs, certains ayant d’ailleurs saisi cette opportunité.

Un petit message pour les 42 personnes qui travaillent dans votre magasin ?

C’est une équipe formidable, hypermotivée. Je suis très fier de son investissement au service de la population.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?