Bac de français: France Culture propose de réviser avec Ascaride et Gamblin

  • France Culture propose depuis lundi aux élèves de Première de réviser l'oral du bac de français avec une émission spéciale tous les midis
    France Culture propose depuis lundi aux élèves de Première de réviser l'oral du bac de français avec une émission spéciale tous les midis JohnnyGreig / IStock.com / JohnnyGreig / IStock.com
Publié le / Mis à jour le S'abonner

(AFP) - France Culture propose depuis lundi aux élèves de Première de réviser l'oral du bac de français avec une émission spéciale tous les midis.

L'émission "Ecoutez Révisez" a vocation à "accompagner pendant cinq semaines les élèves de première dans leurs révisions à distance, tout en invitant les auditeurs de France Culture à découvrir ou à redécouvrir des œuvres majeures", tous les jours de midi à 12H30, précise la radio dans un communiqué.

Un extrait d'un grand roman, d'un poème, ou d'une pièce de théâtre, y est lu chaque jour par les comédiens Ariane Ascaride, Dominique Blanc, Jacques Gamblin, Irène Jacob, Elsa Lepoivre, Micha Lescot ou Robin Renucci.

La série qui débute avec "Phèdre" lundi et les fables de La Fontaine mardi peut être réécoutée en podcast sur le site de France Culture ou l'application de Radio France.

L'extrait est accompagné d'une introduction et d'une analyse de l'œuvre préparées par l'Éducation nationale et présentée par Olivia Gesbert, productrice de "La Grande Table".

C'est "une aide précieuse pour les lycéens, un plaisir retrouvé pour toutes et tous, une demi-heure d'évasion à l'écoute et dans la compréhension des grands classiques français. Le rendez-vous est pris avec Jules Verne, Beaumarchais, Racine, Madame de Lafayette et bien d'autres", a commenté Sandrine Treiner, directrice de France Culture.

Radio France et les autres médias du service public proposent pour les élèves de tous niveaux de nombreuses émissions et dossiers sur l'histoire, les sciences ou la musique, dans le cadre de l'initiative "Nation apprenante".

Lancée par le ministère de l'Education nationale, elle consiste à mettre à disposition des écoliers, collégiens, lycéens, étudiants et professeurs des contenus labellisés liés aux programmes scolaires.

Le ministre de l'Education a annoncé vendredi que le baccalauréat et le brevet seraient cette année uniquement évalués en contrôle continu en raison de l'épidémie de coronavirus, alors que nul ne sait quand une reprise des cours aura lieu.

Seul l'oral de français est maintenu pour les élèves de Première, "dans la mesure du possible", fin juin-début juillet, a précisé le ministre.

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir