Covid-19 : la transmission par porteurs sains se confirme

  • Covid-19 : la transmission par porteurs sains se confirme
    Covid-19 : la transmission par porteurs sains se confirme
Publié le / Mis à jour le S'abonner
-- partages

Une personne asymptomatique peut-elle transmettre le Covid-19 ? Cette question est largement débattue. Après étude, une équipe Inserm confirme pourtant cette idée et répète l’intérêt du confinement.

La question de la transmission par porteur sain est des plus importantes dans l’adoption des bons gestes barrières. Mais est-elle fondée ? « Les premières données internationales suggèrent en effet l’existence de porteurs du SARS-CoV-2 qui ne présentent pas ou très peu de symptômes, mais qui excrètent des particules virales au niveau de leur salive et de leurs fosses nasales », note l’Inserm. En clair donc, si elles ne sont pas isolées, ces personnes pourraient sans le savoir transmettre le virus à d’autres.

Pour vérifier cette idée une équipe parisienne* a conduit une étude, et ce dès le mois de janvier.  Ils se sont concentrés sur des soignants hospitaliers qui avaient été exposés à un cas de Covid-19 avant que ce dernier ne soit identifié, ou avant qu’il ne développe des symptômes.

Sur la base des premiers résultats obtenus, les auteurs confirment qu’il existe bien des personnes chez lesquelles une excrétion du virus est mise en évidence par les prélèvements nasopharyngés systématiques, avant qu’elles ne développent des symptômes – voire sans qu’elles n’en développent. « Ces résultats confirment l’importance du confinement pour lutter contre le développement de l’épidémie » concluent-ils.

*unité 1137 Inserm/Université Paris 13/Université Paris Diderot et CIC-EC 1425 Hôpital Bichat, AP-HP/Nord-Université de Paris

Destination Santé
Voir les commentaires
Réagir