Pourquoi ai-je la bouche sèche ?

  • Pourquoi ai-je la bouche sèche ?
    Pourquoi ai-je la bouche sèche ?
Publié le / Mis à jour le S'abonner
-- partages

La sécheresse buccale est aussi appelée xérostomie. Elle est généralement liée à une diminution de la quantité de salive produite par les glandes salivaires ou à un changement de sa composition. Cette situation peut être temporaire ou permanente. Explications.

La salive a pour rôle de protéger les muqueuses et les gencives des agents infectieux, de préserver l’émail des dents en neutralisant l’acidité des aliments, ce qui contribue à la prévention des caries, à la lubrification des muqueuses pour aider à la parole, la mastication et la déglutition et participe à la digestion. Normalement, un adulte produit environ un litre de salive par 24 heures. Mais il peut arriver que cette quantité soit réduite ou que la composition de la salive soit modifiée.

En raison par exemple de certains médicaments comme les antihistaminiques, les décongestionnants, les antalgiques, les diurétiques et des médicaments pour l’hypertension et les dépressions. Autre cause possible, certaines maladies, comme le diabète, les maladies de Hodgkin et de Parkinson, le VIH/SIDA et le syndrome de Sjögren. Les traitements du cancer comme la radiothérapie et la chimiothérapie entraînent aussi des effets indésirables sur les glandes salivaires. Enfin, le tabagisme est une autre explication possible.

Quelles sont les conséquences d’une sécheresse buccale ?

Souvent les patients touchés par cette situation ont les lèvres fendillées et la langue sèche, parfois anormalement rouge. Il se peut aussi qu’ils aient une impression de brûlure ou d’irritation de la bouche, surtout pendant l’absorption de nourriture épicée.

Par ailleurs, une diminution de la perception du goût des aliments (dysgueusie) ou une difficulté à mastiquer et avaler peuvent apparaître. Tout comme des troubles de la parole avec des problèmes d’élocution.

Comment la traiter ?

Votre chirurgien-dentiste peut vous prescrire des agents humidifiants, tels qu’un substitut salivaire. Il existe aussi des bains de bouche spécialement destinés à soulager cette sécheresse buccale. En dehors de ces solutions, voici quelques astuces à mettre en œuvre dès à présent chez vous :

  • Buvez souvent de l’eau ou des boissons sans sucre ;
  • Evitez les boissons à base de caféine (café, thé et certaines boissons gazeuses) qui peuvent diminuer le flux salivaire ;
  • Mâchez du chewing-gum sans sucre ou sucez des bonbons sans sucre pour stimuler le flux salivaire (si les glandes salivaires sont encore actives) ;
  • Ne consommez pas de tabac ni d’alcool ;
  • Évitez les aliments épicés ou salés
  • Utilisez, si vous en avez un, un humidificateur la nuit.
Destination Santé
Voir les commentaires
Réagir