Une étude décrit les caractéristiques les plus communes chez 85 patients décédés du Covid-19 à Wuhan

  • L'âge médian des patients était de 65,8 ans. Parmi eux, 72,9% étaient des hommes. Leurs symptômes les plus courants étaient de la fièvre, de l'essoufflement et de la fatigue.
    L'âge médian des patients était de 65,8 ans. Parmi eux, 72,9% étaient des hommes. Leurs symptômes les plus courants étaient de la fièvre, de l'essoufflement et de la fatigue. baytunc / IStock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Une recherche sino-américaine a analysé les données médicales de 85 personnes infectées par le Covid-19 et décédées en Chine début 2020 afin de définir des caractéristiques communes entre les patients. La majorité d'entre eux était des hommes âgés de 50 ans atteints de maladies chroniques telles que l'hypertension artérielle ou le diabète. 

Que sait-on des patients décédés depuis le début de l'épidémie de Covid-19, apparue en Chine en décembre 2019 ? Pour répondre à cette question, des chercheurs chinois et américains ont identifié les caractéristiques les plus communes de 85 patients atteints de Covid-19 décédés à Wuhan, en Chine, aux premiers stades de la pandémie de coronavirus.

Publiée dans l'American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, l'étude regroupe les dossiers médicaux des patients pris en charge à l'hôpital de Hanan et l'hôpital de Wuhan Union (tous deux situés à Wuhan) entre le 9 janvier et le 15 février 2020. Les chercheurs ont effectué un examen complet des données médicales des patients, allant de leurs symptômes liés au Covid-19 et de leur prise en charge clinique, jusqu'en remontant à leurs antécédents médicaux. Des analyses statistiques ont ensuite été effectuées.

L'âge médian des patients était de 65,8 ans. Parmi eux, 72,9% étaient des hommes. Leurs symptômes les plus courants étaient de la fièvre, de l'essoufflement et de la fatigue. Les complications liées à l'infection au virus comprenaient (entre autres) l'insuffisance respiratoire, le choc, le syndrome de détresse respiratoire aiguë et l'arythmie cardiaque.

Hypertension, diabète et maladies coronariennes comme principaux facteurs de morbidité

Une grande partie des patients étudiés ont reçu des antibiotiques, des antiviraux et des glucocorticoïdes (types de stéroïdes). Certains ont reçu des immunoglobulines par voie intraveineuse ou de l'interféron alpha-2b. L'hypertension, le diabète et les maladies coronariennes ont été identifiés comme les facteurs de comorbidité les plus courants, indique l'étude. 

"Le plus grand nombre de décès dans notre cohorte a été enregistré chez les hommes de plus de 50 ans atteints de maladies chroniques non transmissibles", observent les auteurs de la publication. Les scientifiques ont également noté que l'essoufflement peut être considéré comme un symptôme précoce du Covid-19.

Les scientifiques estiment par ailleurs qu'une combinaison de médicaments antimicrobiens tels que des antiviraux et des antibiotiques n'a pas démontré une aide significative pour traiter les patients. 

"L'efficacité des médicaments tels que les antiviraux ou les agents immunosuppresseurs contre le Covid-19 n'est pas totalement connue. Notre observation la plus significative est que si les symptômes respiratoires ne se développent pas avant une semaine après l'apparition de la maladie, ils peuvent éventuellement diminuer rapidement une fois qu'ils se manifestent, comme l'indique la courte durée entre le moment de l'admission et le décès [6,35 jours en moyenne] dans notre étude", supputent les chercheurs, précisant toutefois que ces données ne sont que purement indicatives, étant donné le caractère pandémique du virus. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?