Villefranche-de-Rouergue. Nutergia dote l’Oustal de plusieurs ordinateurs

  • De gauche à droite : Fabrice Rous, administrateur de l’association L’Oustal, Nadège Le Clezio, directrice adjointe de l’association L’Oustal et Antoine Lagarde, directeur général du laboratoire Nutergia.
    De gauche à droite : Fabrice Rous, administrateur de l’association L’Oustal, Nadège Le Clezio, directrice adjointe de l’association L’Oustal et Antoine Lagarde, directeur général du laboratoire Nutergia.
Publié le
LABRO Guy

Un beau geste du laboratoire de Capdenac et Causse-et-Diège envers la Maison d’enfants de Sainte-Croix et Villefranche..

Alors que le virus du Covid-19 sévit dans notre pays et amène les pouvoirs publics à durcir le confinement imposé à tous, la Maison d’enfants à caractère social (MECS) l’Oustal, établissement de protection de l’enfance situé à Sainte-Croix et Villefranche-de-Rouergue, est en première ligne.

En effet, pour assurer la protection et le confinement des enfants accueillis, les retours à domicile ont dû être suspendus, de même que les prises en charge en établissement médico-social. Les

professionnels de l’Oustal se mobilisent alors pour accueillir à temps plein, en confinement, près de soixante enfants, adolescents et mères avec leurs enfants.

Depuis le 16 mars et la fermeture des établissements scolaires, le quotidien de la Maison d’enfants s’organise autour des devoirs, des activités sportives, récréatives, ludiques, temps calmes, individualisés, maintien des liens téléphoniques avec les familles…

Mais un défi s’est rapidement imposé aux professionnels de l’Oustal très investis en cette période : soutenir la scolarité des enfants et adolescents via les supports numériques de l’éducation nationale, alors que l’établissement ne dispose pas des ressources informatiques nécessaires pour permettre un accompagnement adapté des enfants. Les directions de MECS ont fait remonter ces difficultés, potentiellement source d’inégalités entre les enfants du fait de leur situation d’accueil. Elles ont été entendues par Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de la Protection de l’Enfance qui a créé une plateforme solidaire de dons de matériels informatiques.

Parallèlement à ce dispositif national de solidarité, l’Oustal a sollicité des entreprises du territoire de l’Ouest Aveyron. Et à ce titre, l a direction de l’établissement souhaite remercier chaleureusement le laboratoire Nutergia, qui a rapidement mis en acte son souhait de soutenir les jeunes de la protection de l’enfance dans leur accès à une scolarité en période de confinement. En effet, le directeur général, Antoine Lagarde, a fait don de plusieurs ordinateurs aux enfants de la MECS l’Oustal, permettant à ces derniers un accès facilité et plus serein aux plateformes de soutien scolaire.

Cet acte de solidarité de l’entreprise de Capdenac et de Causse-et-Diège n’est pas le seul. Ce qui reflète son engagement et son investissement sur le département, pour les personnes les plus vulnérables.

Le chef de l’Univers propose tous les jours un menu unique (plat et dessert) à emporter.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?