Maternelle, primaire : aucun poste d'enseignant supprimé à la rentrée 2020 dans l'Aveyron

  • L'affaire semblait plutôt mal engagée dans le département, où les prévisions, pour la rentrée, annoncent une baisse de 366 élèves.
    L'affaire semblait plutôt mal engagée dans le département, où les prévisions, pour la rentrée, annoncent une baisse de 366 élèves. Archives JAT
Publié le
X.B.

Du fait de la baisse du nombre des élèves (-366 à la rentrée 2020), l'Aveyron aurait dû perdre 22 postes d'enseignants. Le contexte épidémique explique pour partie cette décision. 

C'est une "très bonne nouvelle" annoncée ce mercredi 8 avril par une Directrice académique des services de l'éducation nationale "très contente" : à la rentrée scolaire 2020, dans le premier degré (écoles maternelles et primaires), aucun poste d'enseignant ne sera supprimé.

L'affaire semblait plutôt mal engagée dans le département, où les prévisions, pour la rentrée, annonçaient une baisse de 366 élèves, soit 2,2 % des effectifs. "Nous sommes le département de l'académie de Toulouse qui perd le plus d'élèves par rapport à la population. Cette baisse aurait dû faire perdre 22 postes à l'Aveyron", résume la Dasen Armelle Fellahi.

Plusieurs facteurs expliquent cette situation, à commencer par la situation épidémique actuelle, qui a généré de grands bouleversements dans les rangs enseignants. "Une prise en compte de tout le travail qu'ils ont réalisé", pour Armelle Fellahi, qui met aussi en évidence l'opération de soutien aux territoires ruraux engagée en matière d'éducation par le gouvernement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?