Le coussin Viktor, compagnon connecté des seniors isolés et confinés

  • Le coussin Viktor est commercialisé à partir de 249 euros.
    Le coussin Viktor est commercialisé à partir de 249 euros. Courtesy of Fingertips / Courtesy of Fingertips
Publié le / Mis à jour le S'abonner

(Relaxnews) - En cette période de confinement où les familles ne peuvent pas rendre visite à leurs seniors, une startup française propose un dispositif spécialement adapté aux personnes âgées leur permettant de communiquer avec leurs proches à l'aide d'un coussin connecté. Explications.

Baptisé Viktor, ce coussin est en fait une sorte de télécommande simplifiée, permettant aux personnes âgées isolées, et pas forcément "calées" en informatique, de facilement communiquer avec leurs proches via une interface installée sur leur téléviseur.

Le pack se compose d'une box internet, d'une webcam et d'un coussin relié au téléviseur par Bluetooth et faisant donc office de télécommande. Il comporte des touches simples d'utilisation, permettant de participer à une visioconférence avec sa famille, d'écouter la radio ou de la musique, d'échanger des photos avec ses proches ou encore d'accéder à des programmes culturels dédiés.

Récompensé d'une médaille d'or au Concours Lépine 2017, Viktor n'est donc pas une nouveauté. Il n'a toutefois jamais été aussi utile qu'en ce moment, étant spécialement adapté à des résidents en Ehpad ou à des personnes seules confinées chez elles.

Cette solution a été développée par la startup niçoise Fingertips, en collaboration avec des médecins et la division d'accessibilité d'Orange. Elle est vendue 249 euros. Une version 4G est également au catalogue à 299 euros.

- Tout savoir sur le coussin Viktor : coussin-viktor.com

- Découvrir le coussin Viktor en vidéo : youtu.be/vS5G5zI2jR4

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir