L'État distribue un demi-million de masques en Aveyron

  • Des équipements en grand nombre, très attendus.
    Des équipements en grand nombre, très attendus. Repro CP / Repro CP
Publié le / Mis à jour le S'abonner

Plus de 500.000 masques chirurgicaux et FPP2 ont été attribués à ce jour aux médecins et soignants hospitaliers, dans les hôpitaux, les Ehpad, dans les officines, pour l'aide à domicile...

Aucune décision à ce jour de rendre obligatoire le port du masque n'a été prise en Aveyron. Et la préfète Catherine de la Robertie ne l'envisage pas au regard d'une "perceptible stabilité" de la situation  sanitaire dans le département. Mais la représentante de l'Etat prévient : " Distanciation, gestes barrières, règles strictes de confinement... Les mesures prioritaires restent les mêmes, surtout en cette veille du week-end de Pâques"

Pour autant, la préfète de l'Aveyron relève qu' "un demi-million de masques chirurgicaux et FPP2 qui ont été distribués par la préfecture, en premier lieu aux personnels les plus exposés"

Pour tous les secteurs prioritaires

On retiendra ainsi que 360.000 de ces masques ont rejoint le Groupement hospitalier de territoire pour irriguer l'hôpital, les Ehpad, les établissements sociaux et médico-sociaux, les sapeurs-pompiers. 140.000 ont été confiés aux officines de pharmacie "qui ont la charge de les délivrer à tous les libéraux, infirmiers, médecins de ville"

Des dons, notamment d'entreprises de l'Aveyron qui ont libéré leurs stocks, ont été reçus à la préfecture et à l'ARS. "Ce sont ainsi 75.000 masques qui ont été distribués aux services infirmiers et à l'aide à domicile pour 30.000 d'entre eux, et 45.000 affectés aux soignants et aux Ehpad touchés par l'épidémie", précise Catherine de la Robertie. 

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir