Rodez : au Samu, la psychose est passée…

  • Les opérateurs du Samu reçoivent chaque jour une vingtaine d’appels concernant le Covid-19.
    Les opérateurs du Samu reçoivent chaque jour une vingtaine d’appels concernant le Covid-19. José a. Torres
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Centre Presse Aveyron

C’était au début du confinement. Et au Samu de Rodez, personne n’a oublié ce week-end et cette journée « noire » au cours de laquelle, en moins de 24 heures, 250 appels sont arrivés au 15. De quoi mobiliser dix agents, du jamais vu. Entrés de plein fouet dans la crise du Covid-19, les opérateurs du Samu sont toujours sur le qui-vive, mais tous s’accordent à dire que la psychose des premiers jours est passée…  « Aujourd’hui, on varie entre 50 et 100 appels par jour, dont une vingtaine concernent le Covid-19 », explique le responsable du service, Pierre Rodriguez. En revanche, ce dernier a vu le nombre d’appels liés aux difficultés à surmonter le confinement augmenter. Et à ce dernier de rappeler que le Samu, « c’est uniquement pour les urgences », et qu’une ligne verte a été mise en place par le gouvernement pour tout mal-être (0 800 130 000). Sans oublier les urgences de l’hôpital psychiatrique de Sainte-Marie, toujours en fonction.
En revanche, Pierre Rodriguez, comme plusieurs de ses collègues, tient à féliciter la collaboration entre tous les services depuis le début de la crise. « On se connaît tous dans cet hôpital et cela facilite quand même les choses au niveau de l’organisation », explique-t-il. Depuis peu, le Samu de Rodez reçoit une aide précieuse de trois ambulances privées dédiées au transport au transport de patients Covid-19.


 

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