Covid-19: diabète, maladies cardiovasculaires et pulmonaires, premiers facteurs de risque en France

  • Le diabète est l'un des facteurs de risques en France pour les cas graves de Covid 19
    Le diabète est l'un des facteurs de risques en France pour les cas graves de Covid 19 AzmanL / IStock.com
Publié le
Relaxnews

(AFP) - Le diabète, les maladies cardiovasculaires et les pathologies pulmonaires figurent en tête des facteurs de risques en France pour les cas graves de Covid 19, selon des statistiques diffusées vendredi par Santé Publique France.

Ces chiffres confirment des tendances déjà observées dans d'autres pays. Ils montrent que les cas graves concernent avant tout des hommes, majoritairement des personnes de plus de 65 ans et qui souffrent d'autres pathologies.

Une analyse de 2.218 cas admis dans 137 services de réanimation en France entre le 16 mars et le 5 avril montre que 73% sont des hommes et que 55% ont plus de 65 ans.

Parmi ceux-ci, 23% souffrent de diabète, 19% de pathologie cardiaque, 17% d'hypertension artérielle et 16% de pathologie pulmonaire. Plus de la moitié de ces patients ont dû être mis sous respirateur.

Une autre série statistique de Santé Publique France porte cette fois sur la mortalité, avec l'analyse de près de 4.000 décès survenus depuis le 1er mars qui porte la mention Covid-19 parmi les causes de décès.

74% des décédés ont 75 ans et plus, 57,7% sont des hommes et l'âge médian (à savoir qui divise l'ensemble en deux groupes numériquement égaux) est de 83 ans.

Lorsque mentionnés dans le certificat, les facteurs de comorbidité sont principalement maladies cardiaques (34%) hypertension (28%), diabète (19%) et pathologies respiratoires (19%).

L'épidémie de Covid-19 a fait en France un total de 12.210 morts en France depuis son début en mars, dont 8.044 à l'hôpital et 4.166 dans les Ehpad et établissements médico-sociaux, selon un bilan diffusé jeudi soir par la Direction générale de la santé (DGS).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?