Gaming Covid Chac : quand un jeu vidéo vient au chevet des soignants pour lutter contre le Covid-19

  • La page d'accueil de la plateforme "Gaming Covid Chac" par Medgame.
    La page d'accueil de la plateforme "Gaming Covid Chac" par Medgame. Courtesy of Fast4
  • Un exemple d'un des jeux vidéo "Gaming Covid Chac" à destination du personnel soignant.
    Un exemple d'un des jeux vidéo "Gaming Covid Chac" à destination du personnel soignant. Courtesy of Fast4
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Alors que chaque hôpital dispose de procédures différentes, la société Fast4 à travers sa plateforme Medgame s'est associée au Centre Hospitalier Alès-Cévennes (CHAC) afin de proposer des jeux vidéo adaptés pour son service de réanimation. Une manière ludique pour les soignants et les étudiants en médecine d'apprendre les bons gestes afin de se protéger du SARS-CoV 2.

Les professionnels de santé sont décidément sur tous les fronts. S'ils mènent une bataille directement sur le terrain pour lutter contre la pandémie du Covid-19, leur dévouement ne s'arrête pas seulement aux portes des hôpitaux. Le Centre Hospitalier Alès-Cévennes s'est associé à l'entreprise Fast4 pour développer des jeux vidéo à destination des professionnels de santé affectés au service de réanimation. Une initiative étonnante et surtout pédagogique afin d'aider le personnel soignant à bien assimiler les procédures mises en place pour se protéger du SARS-CoV 2. "Savoir qu'il faut mettre des gants, une charlotte, une sur-blouse, c'est quelque chose qui semble évident mais la chronologie, parce qu'il ne faut pas les mettre dans n'importe quel ordre, n'était pas forcément connue", nous a expliqué Baptiste Roux, ancien pharmacien hospitalier reconverti à la tête de la société Fast4 créée il y a dix ans.

Validé par un comité scientifique

Le projet baptisé "Gaming Covid Chac" propose des jeux gratuits disponibles sur la plateforme Medgame, lancée en décembre 2019 par l'entreprise Fast4. Des jeux narratifs spécialement conçus pour le service de réanimation du Centre Hospitalier Alès-Cévennes (CHAC) et ce avec une équipe scientifique garante de la véracité des réponses données dans les jeux. A l'origine de cette idée, le Dr Nadiejda Antier, cheffe du service réanimation du CHAC. "C'est elle qui a initié le projet", nous a confié Baptiste Roux. Un travail mené tambour battant pour fournir un premier jeu en seulement une semaine. Une véritable performance comme nous l'a fait comprendre Baptiste Roux. "Habituellement, il nous faut un ou deux mois pour mettre en place un jeu".

Ce résultat résulte d'une totale implication de l'équipe scientifique composée d'Anaïs Lecomte (pharmacien), Dr Annie Courrege (médecin EOH, CHAC), Dr Thibaut Fraisse (infectiologue, CHAC), Dr Serge Sirvain (gériatre, CHAC) en plus du Dr Nadiejda Antier (réanimateur, CHAC) ainsi que de l'équipe de Fast4 qui a accepté le projet bénévolement. "On nous a proposé d'être payé mais ce n'est pas le moment de demander de l'argent aux hôpitaux qui ont déjà du mal à finir les fins de mois", nous a confié le PDG et ancien pharmacien hospitalier. 

Avec 5.500 joueurs déjà comptabilisés, et ce sans même avoir fait de publicité, "Gaming Covid Chac" est déjà une petite victoire pour l'entreprise Fast4. "J'ai été étonné de recevoir autant de bons retours", nous a-t-il précisé. Actuellement, l'équipe de six personnes planche sur un nouveau jeu basé sur les procédures du service de pneumologie de l'hôpital Georges-Pompidou à Paris avec l'aide d'un de leurs pneumologues.

Si la plateforme Medgame est initialement destinée aux professionnels de santé, pour la formation des étudiants en médecine, ces jeux sont accessibles totalement gratuitement à tous. "On aimerait développer plein d'autres jeux à la fois pour le grand public que pour les professionnels de santé", nous a indiqué le patron de l'entreprise désormais basée à Nîmes. Ces derniers travaillent en parallèle avec FibreTigre, un game designer à l'origine de nombreux jeux vidéo.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?