Villefranche-de-Rouergue. Présentation de dix artistes en plusieurs temps

  • Neil Lang- Bee Wars épisode 2 — vidéo et ci-dessous, le Dernier vol d’Olivier Perrot.
    Neil Lang- Bee Wars épisode 2 — vidéo et ci-dessous, le Dernier vol d’Olivier Perrot.
  • Olivier Perrot- Dernier Vol
    Olivier Perrot- Dernier Vol
  • Présentation de dix artistes en plusieurs temps
    Présentation de dix artistes en plusieurs temps
Publié le , mis à jour
FRANCINE GOMES

Pour tenter de faire vivre en cette période de confinement sanitaire l’exposition "Ouvrir la ruche et retenir les abeilles", initialement programmée du 14 mars au 17 mai 2020 à Villefranche-de-Rouergue et au Moulin des Arts à Saint-Rémy, l’Atelier Blanc a mis en ligne sur son site internet des visites virtuelles à télécharger.

L’Atelier Blanc propose aussi, en plusieurs temps, une présentation des dix artistes réunis par la commissaire de l’exposition, Martine Mougin.

Neil Lang, photographe, est né en 1967 à New York (États-Unis).

Il vit et travaille à Paris. Neil Lang a une pratique de la photographie et du film où l’émotion et la contemplation s’entremêlent dans des questionnements scientifiques.

La tragédie de la perte des abeilles l’ayant personnellement interrogé, il lance dans ses films" Bee Wars" (épisodes I et II) un appel à prendre le temps et à révéler la beauté d’un monde malmené, en proie aux catastrophes écologiques.

Bee Wars met ainsi en jeu les impacts du développement humain sur l’écosystème des abeilles et des insectes pollinisateurs…

http://www.neil-lang.com

Olivier Perrot, plasticien photographe, est né en 1963. Il vit et travaille en banlieue parisienne. L’un des versants de ses recherches plastiques se situe du côté de la question de la représentation de la réalité par la photographie.

C’est ainsi que, s’affranchissant du médium que constitue l’appareil photographique, l’artiste utilise le processus du photogramme (images énigmatiques obtenues sans appareil photo avec le seul jeu de l’impression directe sur papier et l’intervention de la lumière) avec des installations d’abeilles.

Il crée plusieurs séries où c’est la trace laissée qui est au centre du questionnement et où le photogramme s’apparente à une technique de brouillage des pistes.

http://www.olivier-perrot.com

Atelier Blanc : 06 30 53 37 9 www.atelier-blanc.org

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?