Naucelle. Canalisations bloquées : halte au jet de lingettes dans les toilettes

Abonnés
  • Canalisations bloquées : halte au jet de lingettes dans les toilettes
    Canalisations bloquées : halte au jet de lingettes dans les toilettes
Publié le
CORRESPONDANT

Elles sont devenues presque essentielles en temps d’épidémie de coronavirus. Et pourtant, leur usage pose problème.

Un message d’autant plus important, qu’en cette période de crise sanitaire, les lingettes ménagères ou d’hygiène du corps et des mains sont très utilisées et s’accumulent dans nos canalisations.

Elles représentent des déchets résistants qui ne se délitent pas. Elles sont en effet constituées de microfibres. Et contrairement au papier hygiénique, il leur faut plusieurs semaines pour se dégrader.

Idem pour lingettes biodégradables qui n’ont pas non plus le temps de se dégrader lors du trajet de l’habitation à la station d’épuration. Elles se retrouvent alors dans le réseau d’assainissement et à l’entrée de la station d’épuration. Avec d’autres déchets, comme les tampons hygiéniques, les sachets plastiques et les cotons tiges, cela forme des amas de fibres qui bouchent les canalisations d’évacuation des eaux usées et les équipements du réseau (pompes, grilles, etc.).

Les services techniques de la commune ne cessent de signaler des soucis grandissants de canalisations bloquées qui nécessitent l’intervention des agents alors que nous limitons leurs tâches aux activités essentielles.

La mairie de Naucelle compte su le civisme de sa population pour que la seule destination des lingettes usagées soit le sac noir, bien fermé, des ordures ménagères, ramassé les mardi et vendredi matin sur Naucelle.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?