Decazeville. Le jury du Prix du Pays noir attend vos œuvres

  • La Découverte à Decazeville fin du XIXe siècle, au second plan la mairie.
    La Découverte à Decazeville fin du XIXe siècle, au second plan la mairie.
  • Un cheval de trait tire un wagonnet sur la Découverte.
    Un cheval de trait tire un wagonnet sur la Découverte.
Publié le
Didier Latapie

La 7e édition du prix littéraire du Pays noir peut être l’occasion de se lancer dans l’aventure de l’écriture.

La 7e édition du prix littéraire du Pays noir a débuté il y a un peu plus d’un mois. Vu le contexte, c’est le moment idoine pour ceux qui ne pouvaient pas écrire par manque de temps ou qui n’osaient pas. Remontez le temps, immergez-vous dans le passé, imaginez une œuvre ou glissez-vous dans la peau d’un historien local. Lancez-vous dans l’aventure !

Deux prix distincts décernés

Deux prix distincts sont décernés sous le vocable unique de Prix de Pays noir : le premier, pour une fiction (nouvelle, conte, œuvre théâtrale, scénario, courte fiction filmée ; à l’exception toutefois d’œuvres purement poétiques) ; le second pour un document (œuvre historique ou ethnologique, c’est-à-dire : monographie, recension d’archives avec préface et appareil critique, journaux personnels, retranscription de témoignages oraux, court documentaire ou courte évocation filmée s’appuyant sur des témoignages oraux ou des documents ; à l’exception toutefois de travaux personnels de généalogie familiale). Les récits doivent porter sur les 14 communes du canton Lot et Dourdou ou bien sur les communes d’Aubin, Cransac et Firmi.

Membres du jury

Voici les membres du jury qui vont lire vos textes et visionner vos petits films afin de sélectionner les lauréats : Christian Bernad, Jean-Paul Desprat, Louis Gombaud, Gérard Pertus, Pierre Poujol, André Romiguières, Rémi Soulié, un représentant de la médiathèque de Decazeville, René Tomczak (représentant de l’ASPIBD), un représentant du bureau de l’office de tourisme de Decazeville. Les décisions quant à l’attribution du prix et pour la cooptation des membres manquants sont prises à la majorité des voix, sans voix prépondérante.

Jusqu’au 15 juin

Modalités : œuvre écrite dactylographiée, trente pages maximum, déposée en cinq exemplaires avant le 15 juin 2020 auprès du secrétaire général, André Romiguières ou du bureau de l’office de tourisme de Decazeville.

Vidéo de dix minutes maxi postée sur internet à officetourismedecazeville@wanadoo.fr ou à romiguiere.andre@orange.fr (même délai).

Le prix sera remis le 13 août, dans le parc du château de Gironde, et sera doté de 1 000 euros dans chacune des deux catégories.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?