Espalion. Le parc de l’hôpital financé par le legs d’un bienfaiteur

Abonnés
  • Le parc de l’hôpital, un lieu de repos et de promenade agréable.
    Le parc de l’hôpital, un lieu de repos et de promenade agréable.
Publié le
CORRESPONDANT

Paul-François Plagnard a largement contribué à l’amélioration des conditions d’accueil et d’hospitalisation.

Ce magnifique parc, ouvert à la population, porte le nom d’un mécène de l’hôpital.

Fréquenté par des promeneurs et par les élèves des écoles publiques, le parc Paul-François Plagnard, situé en bordure de l’avenue d’Estaing, est bordé par une splendide haie qui attire les regards par ses couleurs vives.

Il appartient à l’hôpital Jean-Solinhac et si une partie est réservée aux résidents de l’établissement, l’autre est ouverte au public.

Un lieu agréable, ombragé, avec des bancs permettant de se reposer au calme.

Le nom de ce parc est un hommage et une marque de reconnaissance à un bienfaiteur dont le service de médecine de l’hôpital porte également le nom.

Un généreux donnateur pour l’établissement

Paul-François Plagnard est né en 1913, à Saint-Côme-d’Olt. Comme bon nombre d’Aveyronnais, il est monté à Paris pour y travailler et il y a fait fortune. Lors d’une visite à l’un de ses cousins soigné à l’hôpital, il s’est "entiché" de l’établissement. Consterné par les conditions d’accueil auxquelles son cousin était confronté, il décide d’aider financièrement l’hôpital. et lui lègue les revenus annuels de 272 box et 56 parkings qu’il possède sur le boulevard Barbès, à Paris. Une manne qui devra être affectée à l’amélioration des conditions d’accueil et d’hospitalisation.

Après sa disparition en 1975, une société de type SCI a été créée pour finaliser le legs. L’hôpital possédait 95% de la SCI qui lui procurait un revenu important, capitalisé puis investi dans des travaux de rénovation ou la construction de nouveaux bâtiments.

Le parc, à l’angle de l’avenue d’Estaing et de la rue Sœur-Marie Caton a été inauguré le 6 août 1978, par le maire Maurice Cayron.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?