Villefranche-de-Rouergue. Les élus lancent un appel au civisme

  • « On peut mettre son sac noir dans le container qu’avec le pied, sans manipuler la poignée », montre Serge Roques.
    « On peut mettre son sac noir dans le container qu’avec le pied, sans manipuler la poignée », montre Serge Roques.
  • À ne plus voir. Sous peine d’amende.
    À ne plus voir. Sous peine d’amende.
Publié le
GDM

Ouest Aveyron Communauté appelle l’ensemble des habitants au civisme et à la responsabilité de chacun pour le respect des consignes afin de ne pas perturber la collecte des déchets ménagers, véritable priorité de salubrité publique lors d’une période de confinement et de crise sanitaire.

"Nous demandons un peu plus de comportements civiques", insiste son président, Serge Roques. Il rappelle que seuls sont ramassés actuellement les sacs noirs. "Les sacs jaunes doivent être gardés chez soi", rappelle-t-il. En ville, les exutoires des containers enterrés sont condamnés. Serge Roques estime aussi "anormal" que l’on retrouve des déchets de tonte dans des sacs noirs. "Si on tond une pelouse, c’est qu’on a un terrain. Donc on peut laisser ces déchets sur place, d’autant plus que cela peut faire du compost ou du paillage."

"Pour le bien et la santé de tous, de tels actes d’incivilité ne sauraient être davantage tolérés", avertit le président de la communauté de communes. "Des contrôles seront mis en place et donneront lieu à des amendes conformément aux dispositions prévues dans le Code de l’Environnement."

Rappel des consignes

Que faire des déchets verts ?

Plusieurs solutions sont possibles. C’est l’occasion d’opter pour des pratiques alternatives comme le compostage (processus naturel de transformation des matières organiques qui permet d’obtenir du compost nature) ou le paillage (paillis au pied des arbres et des massifs de fleurs). Ne pas mettre ses déchets verts dans les sacs noirs (ou jaunes) car cela coûte très cher (transport, traitement…) et ce n’est pas un geste respectueux de l’environnement !

Que faire des sacs de tri sélectif ?

Les centres de tri sont fermés et la

collecte du tri sélectif a été suspendue sur l’ensemble du département de l’Aveyron. Il est demandé de stocker les sacs jaunes chez soi jusqu’à nouvel ordre et de favoriser l’achat de produits sans emballages.

Que faire des sacs d’ordures ménagères ?

La communauté de communes continue à assurer la collecte des sacs ordures ménagères. Sur le secteur urbain de la commune de Villefranche-de-Rouergue la collecte est assurée uniquement le lundi. Pour les autres communes du territoire la collecte reste inchangée. Toutefois pour ce qui concerne les apports sur les colonnes enterrées il est constaté qu’un grand nombre de sacs sont déposés à même le sol alors que la colonne n’est pas pleine.

Quelques petits conseils et consignes : utilisez la pédale qui permet d’ouvrir la goulotte sans avoir à la toucher. Utilisez des sacs de 50 litres maximum afin de pouvoir les glisser dans la goulotte. Utilisez un autre point de collecte si ce dernier est plein.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?