Villefranche-de-Rouergue. Une organisation inédite pour faire face au Covid

  • Les soignants de l’unité de dépistage Covid.
    Les soignants de l’unité de dépistage Covid.
Publié le
GDM

La direction de l’établissement présente les modalités de prise en charge des patients suspects Covid et non Covid.

La direction du centre hospitalier de Villefranche tient à informer de l’organisation mise en place sur le territoire Villefranchois dès le début de la crise sanitaire liée au virus Sars-Cov2 qui génère la maladie Covid-19.

Elle indique tout d’abord. "Les médecins généralistes se sont organisés et proposent des consultations sécurisées pour les patients porteurs de symptômes possiblement en lien avec le Covid et ceci soit à des horaires spécifiques ou dans un lieu dédié (salle de la Madeleine à Villefranche). Il suffit de contacter votre médecin traitant et de décrire vos symptômes, un rendez-vous vous sera donné. Ils assurent par ailleurs les consultations classiques sécurisées ‘non Covid’dans leurs cabinets à d’autres horaires afin d’éviter tout risque de contamination."

Le centre hospitalier de Villefranche dit travailler en étroite collaboration avec eux et avec le centre hospitalier de Rodez : "Notre établissement a réorganisé ses activités médicales et chirurgicales en déprogrammant les consultations, les hospitalisations et interventions chirurgicales non urgentes conformément aux consignes ministérielles nationales.

Un service dit ‘Unité de dépistage Covid’a été créé. Il est isolé des autres services. Du personnel, médecins, infirmiers, aides-soignants et ASH, a été formé et redéployé dans ce service où nous recevons des patients suspects de Covid-19. Ces patients adressés par leur médecin traitant ou par la régulation du Centre 15 présentent le plus souvent des signes de gravité ou bien des facteurs de risques (obésité, asthme, etc.) qui ne permettent pas le simple confinement au domicile avec surveillance téléphonique par le médecin traitant. Dans cette unité, nous procédons au dépistage du Covid-19 et leur prodiguons les soins nécessaires jusqu’à obtention du résultat du test Covid. Tous les patients dépistés positifs au virus et qui ne peuvent retourner à leur domicile, car la poursuite des soins est nécessaire (oxygène, etc.), sont alors transportés en ambulance au centre hospitalier de Rodez pour une hospitalisation de plus longue durée."

Il poursuit : "À ce jour, la capacité du centre hospitalier de Rodez, lui-même réorganisé pour faire face à la crise sanitaire, n’est pas dépassée tant en réanimation que dans le service dit ‘Covid’et tous les patients positifs diagnostiqués au CH de Villefranche ont pu être secondairement hospitalisés au centre hospitalier de Rodez, en hospitalisation conventionnelle Covid ou secondairement en réanimation. Mercredi 8 avril à 14 heures en Aveyron, nous comptabilisons (chiffres publiés par l’Agence régionale de santé) : 15 décès, huit patients en réanimation et 44 patients hospitalisés au total et neuf Ehpad avec cas confirmés. Au centre hospitalier de Villefranche, l’unité Covid a dépisté 12 cas positifs dont certains sont retournés au domicile sous la surveillance de leur médecin généraliste et d’autres ont été transférés au centre hospitalier de Rodez."

Les patients négatifs au test Covid restent hospitalisés si nécessaire, dans les services habituels conventionnels à Villefranche (médecine polyvalente, orientation cardiologie, pneumologie, gériatrie ou soins intensifs).

Toutes les missions de soin assurées

Le centre hospitalier de Villefranche continue à assurer ses missions de soins en toute sécurité pour les patients et reçoit toutes les urgences, comme les autres hôpitaux.

Par ailleurs, les services d’hospitalisation sont ouverts et les blocs opératoires restent fonctionnels concernant les interventions qui ne peuvent être reportées durant la période de confinement. "En cas d’examen ou d’intervention chirurgicale prévue, n’annulez pas systématiquement votre rendez-vous : parlez-en à votre médecin traitant qui saura vous conseiller sur la nécessité ou non de différer le rendez-vous", demande l’établissement de santé villefranchois.

Les médecins du centre hospitalier sont également joignables pour vous donner un avis sur votre pathologie ou la nécessité de vous (re) voir en consultation, en particulier si vous êtes porteur d’une pathologie chronique.

"Nous tenons à informer tous les usagers que tous les efforts d’organisation ont été réalisés par la communauté hospitalière pour faire face à cette crise sanitaire exceptionnelle ; mais aussi pour que toutes les consultations et interventions ayant un caractère urgent ou dont l’annulation pourrait mettre en cause la santé des patients soient (et seront) maintenues spécialité par spécialité tout en respectant les mesures barrières et le confinement toujours obligatoires ", conclut la direction de l’hôpital".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?